Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1805)   |   Ils attendent une réponse (935)

Question

préparation de l'oral de l'examen pro de rédacteur 2ème cl - mise en situation

floflo31

Le 10/01/2021, 13h34

Bonjour,
Je vais passer l'oral de l'examen professionnel de rédacteur principal 2ème classe en février.
Je suis au point pour ma présentation et pour les questions sur mes connaissances de l'environnement territorial et des statuts de la FP, mais je redoute les questions de mise en situation car on ne peut pas s'y préparer vraiment ne sachant pas ce qui va être demandé.
Aussi, je serais intéressée pour avoir des exemple de questions de mise en situation posées à des agents qui ont déjé passé examens ou concours afin d'avoir une idée de l'éventail des questions qui peuvent être posées et d'ainsi m'y préparer.
Merci d'avance
Cordialement
FLO du 31

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

2 réponses par 2 membres

• kroll59

Le 12/01/2021, 16h29

Bonjour Flo du 31, 

Il n y a pas toujours de question de mise en situation. Tout dépend si vous encadrez ou si vous dites dans votre présentation vouloir encadrer une équipe. 

J'ai passé avec succès les concours de rédacteur et rédacteur principal 2ème classe. Je suis admissible à l'exam pro de rédacteur principal 1ère classe et passerai l'oral le 20 janvier prochain.

Je peux ainsi vous rapporter quelques exemples de question : 
    - votre agent vous gifle que faites vous ? 
    - vous devez pourvoir un poste et avez le choix entre un agent opérationnel mais qui ne restera pas ou un agent à former qui risque de s'installer dans le poste sur plus long terme
    - 2 agents souhaitent prendre congés en même temps : que faites vous pour solutionner cela ? 
    - vous avez systèmatiquement un agent en retard : quelle conduite adoptez-vous?

Voici pour le panel de question dont j'ai souvenir. 

bon oral ! 
    Carole du 59

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• floflo31

Le 19/01/2021, 10h12

Bonjour Carole du 59, et merci pour votre réponse,
    Oui, effectivement, je redoute les questions de mise en situation car j'encadre une petite équipe et c'est la raison pour laquelle j'ai été nommée rédacteur  en 2017 après ma réussite au concours.
    Bien sûr, j'en parle dans ma présentation.
    J'ai beau avoir fait des formations de management, les questions de mise en situation sont toujours un peu... surprenantes et destabilisantes....
    Merci en tous cas pour les exemples de mise en situation que vous m'avez donnés.

Je suis preneur de tout autre exemple venant d'agents qui lirait mon message.

Cordialement
    FLO du 31

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS