Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (812)   |   Ils attendent une réponse (357)

Question

Questions sur les concours de la fonction publique et l'évolution de carrière

Julie75000

Le 18/08/2020, 21h08

Bonjour, 

Je suis jeune active, salariée dans une structure culturelle à Paris et je suis en train de me renseigner sur les différents concours de la fonction publique ainsi que sur les prépas correspondantes. 

Mon objectif est le suivant : contribuer à la réflexion, l’élaboration, le pilotage et le suivi de politiques publiques culturelles. 

Je souhaite donc tout autant travailler au sein du Ministère de la Culture qu’au sein du service culturel (affaires culturelles) d’une collectivité territoriale. 

Autre détail important : j’habite actuellement à Paris pour le travail mais je souhaiterai déménager à Bordeaux d’ici 3-4 ans.

À ce jour, trois concours différents m’intéressent (concours externe):

*Accès aux IRA (via l’IRA de Lille)

*Attachée d’administration à Paris 

*Attachée territoriale (Petite Couronne ou Gironde)

Toutefois, j’ai plusieurs questions pour lesquelles je n’ai pas encore trouvé de réponses :

*Si je suis admise à un de ces trois concours, est-ce que je suis obligée d’accéder à la fonction publique la même année ? Ou est-ce que je peux y entrer 1 an plus tard ? 

*Si je suis admise au concours d’attachée d’administration à Paris, est-ce que je peux facilement être détachée dans une autre ville (exemple: Bordeaux) ? 

*Si je décide de passer le concours d’attachée territoriale dans la Petite Couronne, est-ce qu’il sera facile d’être mutée dans une autre ville (comme Bordeaux) d’ici 3-4 ans ? Ou vaut-il mieux passer le concours d’attachée territoriale en Gironde ? 

*Si je suis admise aux IRA, comment se passe l’affectation dans un service ? Comment est conditionné le choix (ex: si je souhaite être rattachée au Ministère de la Culture dans un premier temps) ? Si je souhaite déménager dans quelques années, est-ce possible/facile d’être détachée vers la fonction publique territoriale ?

*Avez-vous des conseils sur des bonnes prépas à distance pour ces trois concours ?

Ce sont des questions assez précises, je n’ai pas trouvé de réponse claire en ligne. Si vous avez des retours d’expériences, ce serait top !

Merci d’avance pour vos retours, 

Bonne soirée,

Julie 

J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS