Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1789)   |   Ils attendent une réponse (923)

Question

Hésitation entre concours technicien principal et technicien 2classe.Un avis?

MarieBast

Le 11/02/2020, 13h23

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrite aux deux concours en externe qui ont lieu en Avril.
Je suis en pleine révision, mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu par des soucis de santé et familiaux.
Du coup, me sentant moins "d'attaque", j'hésite entre les deux.
Dois-je choisir le "plus simple" et multiplier mes chances d'obtention? ou tenter tout de même le 2eme classe?
Il y a  t'il une vraie différence de difficulté à l'oral?

J'ai du mal à jauger les difficultés de l'un et de l'autre. C'est mon premier concours.

Merci d'avance!
Marie

Pourriez-vous m'aider à faire ce choix?

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 4 membres

• linacollet

Le 14/02/2020, 09h40

Nice

Bonjour,

Il
    n'y a pas beaucoup de différence au niveau de l'épreuve orale entre ces deux
    concours, il faut surtout vérifier le nombre de postes ouverts et le nombre de
    candidats.

Ces
    deux concours se différencient par l’épreuve écrite, les méthodologies sont très
    différentes.

Dans
    le premier cas (concours de technicien) l’épreuve consiste à répondre à des
    questions avec l’aide de quelques documents, il s’agit donc de faire appel à une
    importante culture générale afin d’étayer son devoir.

Dans
    le concours de tech 2, il faut maîtriser l’exercice de la synthèse en
    construisant un plan permettant de poser les enjeux de la thématique à aborder,
    puis faire des recommandations en démontrant que le candidat connait la
    démarche projet et sait construire des plans stratégiques avec tous les acteurs
    concernés par la thématique.

Ces deux exercices sont passionnants, en technicien on mesure la capacité du candidat à apporter une expertise technique sur plusieurs sujets d'actualité, en tech 2 on vérifiera si le candidat est apte à conduire des projets, connait les rouages administratifs de la collectivité (gouvernance, budget, marché, tableau de bord, délibérations...) et s'il positionne correctement les compétences de sa collectivité par rapport aux autres.

En espérant vous avoir aidé sur ce choix stratégique!

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• AnnickFolio97400

Le 17/02/2020, 16h42

Bonjour MarieBast
    Vous avez déjà une réponse de linacollet.
    C'est vrai que le proverde dit : il vaut mieux un tu l'as que deux tu l'auras".
    Mais si vous vous sentez capable pourquoi pas tenter les deux. 
    Vous seriez inscrite, en cas de réussite,  sur listes d'aptitude et augmentrez vos chances.
    C'est mon avis
    Annick97400

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Mél

Le 19/02/2020, 03h12

Bonjour,

Je suis aussi inscrite aux deux concours : celui de technicien et technicien principal de 2 ième classe. Cependant les deux concours se déroulent le même jour, donc il n'y a pas de possibilité de passer les deux. Dommage.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• MarieBast

Le 19/02/2020, 11h59

Bonjour et merci pour vos réponses!

Les concours sont le même jours... sinon, j'aurai tenté les deux sans hésitation.
    Après à savoir que je suis déjà fonctionnaire territorial, ce serait vraiment pour moi une possibilité d'avancer.

C'est juste que je me "méfie" car parfois le plus "facile" ne l'est pas toujours. Comme par exemple répondre à des questions qui sont pour le coup peut être plus vérouillées qu'une synthèse. Mais le temps est peut être plus facile à gérer.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité