Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1793)   |   Ils attendent une réponse (926)

Question

Oral concours rédacteur territorial

Douda

Le 06/01/2020, 14h20

GARCHES

Bonjour,

Après avoir réussi l'écrit du concours de rédacteur, je vais passer l'oral dans peu de temps.
Je voulais savoir si quelqu'un avait été ou est dans la même situation que moi, c'est à dire que je le passe en interne mais je suis titulaire de la fonction publique hospitalière.
Je voulais donc avoir des retours pour savoir comment préparer mon oral. J'ai vu qu'en interne il fallait parler de son expérience professionnelle mais je ne suis pas sur ce genre de poste, alors que faire?? Enfin surtout que dire??

MercI de votre aide.

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

5 réponses par 3 membres

• Simara

Le 07/01/2020, 09h40

Bonjour,<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    <br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    Pour les concours internes, la note de cadrage
    précise bien que l'oral s'articule autour d'une présentation par le candidat de
    son expérience professionnelle, il faut donc en parler. D'ailleurs, ça me
    semble nécessaire pour "justifier" pourquoi vous êtes en interne mais
    ne maitrisez pas encore tous les codes de la territoriale. <br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    <br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    Ensuite, si la présentation du candidat part bien
    de son expérience professionnelle, elle ne doit absolument pas être un simple
    CV oral. De mon point de vue, votre exposé prioritairement faire ressortir les
    points suivants :<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    - Les fonctions exercées en hospitalier<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    - Pourquoi l'hôpital à l'époque<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    - Et surtout pourquoi la territorial aujourd'hui.
    Vous devez montrer en quoi ce passage est logique, que ce soit par rapport à
    vos compétences, vos objectifs, votre situation personnelle, votre projet
    professionnel. Après coup, le jury doit se dire "ah, on comprend pourquoi
    cette personne est allée travailler en hôpital et pourquoi c'est tout à fait
    logique de se tourner vers la territoriale".<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    Au besoin, vous pouvez tordre un peu la réalité si
    vous avez peur que vos motivations "réelles" ne correspondent pas
    forcément à ce qu'attend un jury. Un jury va vouloir une motivation
    "positive". Un argument comme "j'ai besoin de changer de
    poste" ou "les conditions de travail se dégradent" peut être mal
    pris, même si à titre personnelle je peut le comprendre. Donc il serait
    important de motiver le changement de manière positive, pour correspondre à des
    objectifs (changement de vie, objectif pro revu, souhait de développer des
    compétences, d'être au service d'un territoire...).<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    Enfin, l'erreur qu'il ne faut à mon sens pas
    commettre sur un oral de rédacteur, surtout en interne, c'est de dérouler son
    parcours sous l'angle poste / missions de manière chronologique comme un simple
    CV oral. L'important est de décliner son parcours sous l'angle des compétences
    et appétences: "je sais faire X" et "j'aime faire X ou j'ai
    envie de faire X".<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    Donc dans vos missions actuelles ou passées, vous
    mentionnez le poste et missions, mais vous développez les compétences : quelles
    compétences sont nécessaires et quelles compétences vous avez acquises dans
    chacun de ces expériences. Surtout, vous mettez en avant les compétences
    transposables, c'est à dire qui pourront intéresser un employeur territorial.<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    Idéalement, les compétences que vous dégagez de
    votre parcours (formation comprise) collent aux compétences attendues d'un
    rédacteur: l'argument sous-jacent c'est "grâce à mon parcours, aujourd'hui
    je sais faire ça, ça et ça et il se trouve qu'on demande à un rédacteur de
    faire ça, ça et ça". La conclusion logique pour le jury c'est d'avoir
    plutôt envie de vous donner une bonne note et il ne vous reste qu'à confirmer
    cette envie dans le reste de l'entretien (les question, le savoir-être).<br style="background-clip: border-box; background-origin: padding-box; background-position-x: 0%; background-position-y: 0%; background-size: auto; orphans: 2; background-attachment: scroll; word-spacing: 0px;" />
    Donc oui, mentionnez vos expériences même si elles
    paraissent éloignées, justifiez le changement et mettez en valeur non pas vos
    missions, mais les compétences acquises: surtout sur un poste de rédacteur, les
    compétences attendues peuvent s'acquérir dans plein de métiers différents, y
    compris dans des univers différents: une assistante de direction dans une
    entreprise privée d'aéronautique du CAC40 aura des compétences à faire valoir
    plus proche des attendus qu'un agent déjà territorial qui travaille à la voirie
    ou aux espaces verts.

Sur ce, bon courage !

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• Actarus58

Le 08/01/2020, 08h32

NEVERS Cedex

Bonjour
    Avant tout je vous invite à lire attentivement la lettre de cadrage du concours correspondant. Car, en effet, ce n'est pas tant une "épreuve orale" qu'un véritable "entretien avec le jury". Il faut donc que vous vous imprégnez du fait qu'il s'agit de la même situation qu'un entretien de recrutement.
    Par conséquent, pour commencer sur la présentation de votre parcours professionnel, il me semble impératif de valoriser vos expériences et compétences acquises (bilan de compétences - 1ère partie) avant de présenter vos perspectives d'évolution de carrière (pourquoi je me présente à ce concours et quels sont mes atouts/forces pour occuper les fonctions notamment d'encadrement relatives à ce grade - 2ème partie).
    Bon courage

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Douda

Le 08/01/2020, 15h11

GARCHES

Merci pour votre réponse Actarus58. Je regarde ça de suite.
    Je suis un peu perdue sur la présentation ayant vu et entendu tout et n'importe quoi, savez-vous où je peux trouver des exemples?
    Merci encore.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Simara

Le 10/01/2020, 09h53

Bonjour

Je ne sais pas ce qui est arrivé à ma réponse, mais la revoici  :

Pour les
    concours internes, la note de cadrage précise bien que l'oral s'articule autour
    d'une présentation par le candidat de son expérience professionnelle, il faut
    donc en parler. D'ailleurs, ça me semble nécessaire pour "justifier"
    pourquoi vous êtes en interne mais ne maitrisez pas encore tous les codes de la
    territoriale.

Ensuite, si
    la présentation du candidat part bien de son expérience professionnelle, elle
    ne doit absolument pas être un simple CV oral. De mon point de vue, votre
    exposé prioritairement faire ressortir les points suivants :
    Les fonctions exercées en hospitalier
    Pourquoi
    l'hôpital à l'époque
    Et surtout
    pourquoi la territorial aujourd'hui.

Vous devez
    montrer en quoi ce passage est logique, que ce soit par rapport à vos compétences,
    vos objectifs, votre situation personnelle, votre projet professionnel. Après
    coup, le jury doit se dire "ah, on comprend pourquoi cette personne est
    allée travailler en hôpital et pourquoi c'est tout à fait logique de se tourner
    vers la territoriale".

Au besoin, vous pouvez tordre un peu la réalité si vous avez peur que vos motivations
    "réelles" ne correspondent pas forcément à ce qu'attend un jury. Un
    jury va vouloir une motivation "positive". Un argument comme
    "j'ai besoin de changer de poste" ou "les conditions de travail
    se dégradent" peut-être mal pris, même si à titre personnelle je peux le
    comprendre. Donc il serait important de motiver le changement de manière
    positive, pour correspondre à des objectifs (changement de vie, objectif pro
    revu, souhait de développer des compétences, d'être au service d'un territoire…)

Enfin,
    l'erreur qu'il ne faut à mon sens pas commettre sur un oral de rédacteur, surtout
    en interne, c'est de dérouler son parcours sous l'angle poste / missions de
    manière chronologique comme un simple CV oral. L'important est de décliner son
    parcours sous l'angle des compétences et appétences: "je sais faire
    X" et "j'aime faire X ou j'ai envie de faire X ».

Donc dans vos
    missions actuelles ou passées, vous mentionnez le poste et missions, mais vous
    développez les compétences : quelles compétences sont nécessaires et quelles
    compétences vous avez acquises dans chacun de ces expériences. Surtout, vous
    mettez en avant les compétences transposables, c'est à dire qui pourront intéresser un employeur territorial.

Idéalement,
    les compétences que vous dégagez de votre parcours (formation comprise) collent
    aux compétences attendues d'un rédacteur: l'argument sous-jacent c'est
    "grâce à mon parcours, aujourd'hui je sais faire ça, ça et ça et il se
    trouve qu'on demande à un rédacteur de faire ça, ça et ça". La conclusion
    logique pour le jury c'est d'avoir plutôt envie de vous donner une bonne note
    et il ne vous reste qu'à confirmer cette envie dans le reste de l'entretien (les
    questions, le savoir-être…)

Donc oui, mentionnez vos expériences même si elles paraissent éloignées,
    justifiez le changement et mettez en valeur non pas vos missions, mais les
    compétences acquises: surtout sur un poste de rédacteur, les compétences
    attendues peuvent s'acquérir dans plein de métiers différents, y compris dans
    des univers différents: une assistante de direction dans une entreprise privée
    d'aéronautique du CAC40 aura des compétences à faire valoir plus proches des
    attendus qu'un agent déjà territorial qui travaille à la voirie ou aux espaces
    verts.

Sur ce, bon
    courage !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Douda

Le 10/01/2020, 15h42

GARCHES

Bonjour Simara,
    Merci beaucoup pout tous ces précieux conseils. Je vais orienter ma présentation ainsi.
    Sandra

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité