Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (734)   |   Ils attendent une réponse (245)

Question

devoir de réserve

erickirikou

Le 14/12/2019, 17h27

Bonjour,

Le devoir de réserve s'applique t-il entre fonctionnaires  et

aux
droits et aux obligations d’un agent public dans le sens où c’est l’expression
publique d’une opinion personnelle ?

Merci pour vos réponses à ce sujet : erickirkou@yahoo.fr

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

2 réponses par 3 membres

• franssouze77

Le 17/12/2019, 03h55

Vert saint denis

Bonjour,
    Le droit de réserve s'applique à tout agent en charge de faire fonctionner un service public ou effectuant une mission de service public.
    Aussi,l'agent en activité doit veiller à ce que son expression,écrite ou orale n'ait pas pour objet de mettre en porte à faux son administration en divulgant notamment des critiques sur celle ci son organisation .
    Une obligation de neutralité s'impose au fonctionnaire en s'abstenant de porter un jugement sur telle ou telle décision prise par son administration de tutelle faute de quoi il serait susceptible de sanctions par sa hiérarchie 

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• Simara

Le 10/01/2020, 10h11

Tout dépend aussi du contexte dès qu'on est "entre fonctionnaires". Une discussion entre collègue sans rapport avec le service peut tout à fait supporter l'expression d'une opinion personnelle, au titre de la liberté élémentaire d'expression. Le devoir de réserve s'applique lorsque l'on s'exprime en tant que fonctionnaire.

Par exemple, si à la machine à café je commente les grèves en donnant mon avis à mes collègues, je suis dans ma liberté d'expression. Si je dis la même chose à un administré à qui j'ai affaire en ma qualité de fonctionnaire dans le cadre de mon service, je suis en faute.

Entre fonctionnaires, c'est un éventuel prosélytisme que peut être sanctionné, mais pas l'expression d'une opinion personnelle, même tranchée, si elle s'exprime sans rapport avec le service et qu'elle ne dépasse pas le cadre ordinaire de la liberté d'expression.

Pour mémoire, en face de leur devoir de réserve qui s'applique "vers l'extérieur', les agents bénéficient de la liberté d'opinion lorsqu'ils parlent entre eux, pour autant que ça ne mette pas la collectivité en porte à faux.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité