Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1781)   |   Ils attendent une réponse (920)

Question

concours rédacteur

guiguitte

Le 26/11/2019, 09h28

bonjour,
je suis prenante pour toutes les infos concernant l'oral de rédacteur. Je souhaite aussi avoir un modèle de présentation. Je le passe sans préparation. Merci à tous ceux et celles qui m'apporteront leur aide et leur expérience . Mon mail maguy.f@free.fr

guiguitte

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

5 réponses par 5 membres

• floflo31

Le 30/11/2019, 09h33

Bonjour,
    J'ai passé l'oral de rédacteur en interne en 2016 et est été admise.
    Ma présentation faisait 5 mn; il faut s'entrainer pour respecter dette durée ; le piège est qu'avec le stress, on parle trop vite ; il faut donc apprendre à parler normalement et que ça tienne en 5 mn. La présentation doit parler de votre parcours, puis de votre poste actuel, puis de vos motivations pour devenir rédacteur. il faut etre original pour se démarquer des autres candidats. Lors de la préparation au concours, on nous met en situation devant un jury, et ma présentation avait été appréciée. Je l'ai faite aussi devant des membres de ma famille, je me suis enregistrée pour ensuite corriger ce qui n'allait pas. Je n'ai pas peur de dire que je savais mon texte par coeur et que je l'ai débité devant le jury. Au concours, il y a beaucoup de candidats et peu d'élu ! il faut mettre toutes les chances de son côté ; il faut bien le préparer en amont ; moi, j'y ai presque consacré une année ; meme si on fait la prépa, ça ne dispense pas de fournir un gros travail personnel ; il faut se tenir au courant de l'actualité dans notre domaine, approfondir ses connaissances, etre curieux.
    Pour la séance des questions, il faut savoir que certes, notre présentation va permettre au jury de rebondir et de poser des questions, mais ils ont aussi une liste de questions qu'ils posent à tout le monde et qui permet sans doute de nous départager. Généralement, les membres du jury sont bienveillants (ça a été mon cas) et ne cherchent pas à vous piéger. Je me suis sentie tellement à l'aise qu'au bout d'un moment, j'ai oublié que j'étais à l'oral d'un concours : j'avais un DGS, un maire et une ancienne fonctionnaire en face de moi : mon environnement professionnel, quoi, puisque je travaille dans une mairie! Les questions incontournables ont été les grands principes du service public, les droits et obligations des fonctionnaires, les marchés publics, le fonctionnement du conseil municipal, les modes de scrutins, le budget (beaucoup de questions sur le budget), les dernières lois sorties (moi, il y avait la loi NOTRe, la fusion des régions, etc...); des questions plus sur le comportement attendu d'un rédacteur : le maire veut favoriser une entreprise de sa connaissance dans le cadre d'un marché public : vous etes responsable de la commande publique, que faites vous ? Vous etes chef de service et on vous demande de faire travailler deux agents sur un projet ; seulement, un de ces agents a la réputation de sentir mauvais et personne ne veut travailler avec lui : que faites vous ? ; J'avais vraiment bossé et j'ai répondu au-delà de leur attente, et c'est à mon avis ce qui a fait la différence. J'ai eu 17 à l'oral et 14 à l'écrit. 
    voilà, si ça peut vous aider

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• elo2309

Le 03/12/2019, 13h51

bonjour, je suis également preneuse sur des exemples de présentations pour l'oral de rédacteur... j'ai déjà travailler sur ma présentation mais je n'arrive pas à en être vraiment satisfaite...
    voici mon mail elodie.lacomme@hotmail.fr

merci d'avance

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• elo2309

Le 03/12/2019, 13h53

Est-il possible d'avoir un exemple de votre présentation?

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Christelle2101

Le 05/12/2019, 08h21

Bonjour,
    Je suis également en train de préparer ma présentation, mais j'avoue que j'ai du mal à la finaliser.
    Je serais également intéressée par votre exemple.
    Merci infiniment,
    voilà mon mail: christelle.mathieu67 @gmail.com

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Valou97223

Le 06/12/2019, 16h27

Bonjour,

Puis-je disposer si possible d'un exemple de votre présentation.

valou9722@gmail.com

Cordialement

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité