Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1729)   |   Ils attendent une réponse (890)

Question

Oral concours attaché Interne Asministration Générale

Lali92

Le 21/03/2019, 09h38

Bonjour,

Admissible au concours d’attaché territorial interne, je souhaiterais savoir si certain d’entre vous peuvent nous faire partager leur expérience et nous éclairer sur le type de questions tombées lors de leurs oraux.

Et surtout, est ce que cet oral est vraiment plus difficile que l’ oral de rédacteur?

Merci pour vos retours et bonne chance aux admissibles.

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

2 réponses par 3 membres

• lguyon

Le 22/03/2019, 07h20

bonjour,
    c'"est le meme type de questions
    souvent les jurys sont identiques.

le niveau d'exigence est juste plus élevé.
    le jury va attendre que vous comprenniez l'environnement territorial, les enjeux des collectivités, que vous connaissiez parfaitement votre métier, que vous sachiez faire le lien avec ce qui se passe avant, ce qui se passe après et les connaissances théoriques que vous avez en matière de RH, finnaces, marchés publics, juridiques...

vous pouvez me contacter en MP
    laurent_guyon@hotmail.com

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• JérômeDelbarre

Le 22/03/2019, 10h22

Bonjour,

Les questions sont variées. A vous d'orienter celles-ci (en partie) par votre présentation initiale. Les informations que vous allez communiquer vont donner des pistes aux jury pour les questions.
    Après, il y a les domaines "classiques" sur les devoirs, droits, ...
    Les mises en situation sur le management reviennent régulièrement. Ex : comment traiter des problématiques d'alcoolisme... Pour ma part, j'avais eu une question sur le fait de surprendre mon DGS et un collègue à boire de l'alcool dans son bureau en fin de journée. 
    Les connaissances sont importantes mais mon expérience me fait dire que la posture, les réactions, le comportement sont cruciaux. 
    Vous ne pouvez pas tout retenir. Il faut savoir dire "je ne sais pas" plutôt que de chercher à embrouiller ses interlocuteurs. Sur les sujets que vous maîtrisez, gagnez du temps en développant votre réflexion. Ils vous couperont pour passer à un autre sujet mais vous aurez grapillé du temps. 

Surtout soyez la plus détendue possible. A l'oral, j'ai vu plein de candidats (concurrents, ne l'oubliez pas) ne pas savoir gérer le stress. Pour info, j'ai réussi cette épreuve il y a deux ans (avec de bons résultats à l'oral). J'étais stressé en amont mais j'ai réussi à me détendre et me focaliser sur le jury pendant le temps imparti. 

Bon courage !

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité