Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1728)   |   Ils attendent une réponse (890)

Question

Concours Rédacteur territorial externe

Anthonygui33

Le 08/03/2019, 12h04

SALLEBOEUF

Bonjour à tous,

Je suis un jeune diplômé (de niveau Master 2) et j'envisage de passer le concours de Rédacteur territorial en tant qu'externe comme l'indique le titre de mon sujet. Cependant, deux questions me viennent à l'esprit :<br style="font-size: 11px; padding: 0px; margin: 0px;" />- Le concours de Rédacteur territorial principale de 2ème classe est plus dure que le concours de Rédacteur territorial ? <br style="font-size: 11px; padding: 0px; margin: 0px;" />- J'ai vu lors de l'inscription au conrs de Rédacteur territoirial, qu'il fallait choisir une spécialité (droits, finances, etc). Serait-il possible de m'en dire plus à ce sujet ? Si l'on prend telle ou telle spécialité, cela nous fermera t il certaines portes pour trouver un emploi où ça n'a aucune incidence quant à notre avenir professionnelle ?

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma l'anterne.<br style="font-size: 11px; padding: 0px; margin: 0px;" />Cordialement,<br style="font-size: 11px; padding: 0px; margin: 0px;" />Benoit. 

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

6 réponses par 7 membres

• vcabon1

Le 11/03/2019, 09h43

BREST

Bonjour Benoit,

Le choix de l'option ne te fermera pas la porte si tu postules ensuite. Il faut que tu choisisses une option que tu maîtrises ou tout du moins, sur laquelle tu sembles plus à l'aise. Après, si tu es admis, tu auras le grade de rédacteur et tu pourras postuler sur n'importe quel poste au grade de rédacteur. Je te souhaite bon courage dans tes révisions.

Véronique

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• GAZ.24DW1TY0

Le 11/03/2019, 13h57

Abonné(e) Gazette

Bonjour,

Je me suis inscrite au coucours rédacteur principal en externe. La différence avec le rédacteur territorial c'est dans les épreuves.
    Epreuves d'admissibilité
    Rédacteur principal : questions  (10 ou 15) puis une petite note de synthèse  à réaliser
    ==> il faut tout réviser, car pas d'option à choisir

Rédacteur territorial : questions sur la thématique choisie

Le rédacteur principal n'est pas plus difficile ... c'est juste que le champ des révisions est plus large.

Bon courage

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• maevanes

Le 11/03/2019, 15h16

Bernis

Bonjour,

Le concours de rédacteur principal de 2ième classe est bien plus difficile que le concours de rédacteur territorial. En effet, c'est un concours B+. Mais moins de personnes se présentent à celui-là.

En externe, les deux concours se présentent pareils (deux épreuves), sauf que pour le concours RP2C, les thèmes de révision sont plus étendus (il n'a pas de thème à choisir comme à rédacteur) les questions sont plus larges et se concentrent principalement sur le droit public et les finances publiques. De plus, la deuxième épreuve est un rapport avec propositions et non une note de synthèse.

En ce qui concerne le concours de rédacteur territorial, le choix de spécialité dépend des connaissances et capacités de la personne. Il n'y aura pas d'incidences sur votre avenir professionnel.

En espérant avoir répondu à vos problématiques.

Cordialement,

Marine

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• cogrelier

Le 12/03/2019, 10h16

CHARTRES

Bonjour Benoit,

Étant volontaire en service civique au sein d'un Conseil départemental et souhaitant également passer ce concours, j'ai quelques éléments de réponse.

Concernant les niveaux de difficulté, je suppose que oui, un peu, après tout dépend surtout du nombre de candidats et de postes ouverts. Apparemment il y a la possibilité de tenter les deux pour multiplier ses chances. On peut également passer le même concours dans différents départements. Tout dépend du projet professionnel et des compétences déjà acquises, le poste de rédacteur principal étant celui d'un encadrant.

Pour ce qui est de la spécialité, pas d'incidence particulière, mais pareil, mieux vaut (à mon sens) choisir en fonction du projet professionnel.

Respectueusement,

Coralie

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Cécile3108

Le 12/03/2019, 15h50

Saint-Orens de Gameville

Bonjour,

J'ai passé mon concours de rédacteur session 2017 en externe, avec succés. Voici ce que je peux vous en dire en réponse à vos questions:
    1. L'épreuve de note est différente entre les deux grades. Pour le rédacteur il s'agit d'une note de synthèse sans proposition, en se basant uniquement sur les informations contenues dans les annexes fournies. Il ne faut surtout pas faire appel à ses connaissances.
    Pour le rédacteur principal, il s'agit d'une note de synthèse avec propositions, c'est à dire avec des solutions basées sur nos connaissances perso en réponse à la problématique donnée.Tout ça sur le même laps de temps (3h). Donc théoriquement, oui c'est plus dur.

2. Le choix de la spécialité n'a aucune incidence sur la carrière. Il s'agit juste de choisir un thème avec lequel on est le plus à l'aise. Si vous êtes à l'aise dans plusieurs domaines proposés, il peut être utile de regarder les ratios d'inscriptions. Le droit public est le domaine le plus demandé donc celui où il y aura le plus de candidats inscrits et donc de "concurrents".

J'espère que cela vous aidera.
    Bonne chance pour le concours.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Simara

Le 18/03/2019, 09h10

Bonjour,

Pour répondre de manière synthétique à vos deux questions :

1/ oui, dans la théorie, le concours de rédacteur principal est plus difficile que le concours de rédacteur 2eme classe car plus gradé; grosso modo, l'un vous permet de commencer votre carrière "plus haut" dans la hiérarchie que l'autre. Il est plus difficile, mais au vu de votre niveau d'étude, la différence ne devrait pas vous gêner. C'est un choix à faire.

2: la spécialité que vous choisirez n'aura aucune incidence pour votre carrière, uniquement pour le concours. Les lauréats ne se différencieront pas selon les spécialités qui "disparaissent" après le concours. De plus, le cadre d'emploi de rédacteur est extrêmement large et généraliste donc peu de portes seront fermées.

Pour conclure, pour arbitrer entre rédacteur 2eme classe et rédacteur principal, il faut donc voir que le rédacteur est "en bas" de la catégorie B et que l'autre est "en haut", ce qui aura une incidence probablement sur les missions, mais certainement sur la rémunération et les perspectives. Certaines collectivités auront du mal à recruter un bac +5 sur un profil rédacteur 2eme classe, d'autres seront ravies de pouvoir avoir un bac +5 au prix d'un bac tout court. Bref, le choix n'est pas si simple.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité