Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1726)   |   Ils attendent une réponse (891)

Question

Changer de vie, s'inscrire à un concours

BONZ11

Le 30/01/2019, 10h48

Bonjour
J'ai 46 ans et je suis contractuelle/agent d'entretien sur une petite commune pour 4 heures par semaine (IBM 340/321 ) 3eme contrat de 1 an, j'ai aussi un contrat de 3ans pour 8h par semaine sur une autre petite commune (IBM 347/325). Je travaille aussi comme saisonnière en élevage agricole.
Je souhaiterai travailler dans le patrimoine ou bibliothéque et donc passer un concours externe d'adjoint ou d'assistant.
Seulement j'ai lu qu'il fallait un diplôme en relation avec ses concours... J'ai un bac STAE (biologie) et 2 BTSA (bac +2 agricole).
Comment pourrais-je prétendre à changer de voie professionnelle : je n'ai aucune expérience en ces domaines là ni de diplômes?
Merci de me répondre.
Céline

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

3 réponses par 4 membres

• FaridM92

Le 31/01/2019, 08h29

Nanterre

Bonjour Céline,

afin de pouvoir vous inscrire par exemple au concours externe d'adjoint du patrimoine de 2ème classe, il vous faut justifier au moins d'un diplôme de niveau V  ou d'une qualification telle que CAP ou BEP.

Au vu des éléments que vous précisez dans votre question, vous pouvez donc vous inscrire à ce concours externe.

Je précise qu'il n'est pas nécessaire que votre diplôme sans en relation avec le concours auquel vous souhaitez vous inscrire.

En vous souhaitant pleine réussite dans vos projets.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• PATRICIA 57

Le 31/01/2019, 08h52

creutzwald

bonjour

Il y a peut-être des formations genre AFPA ou GRETA pour ce métier et ensuite voir au niveau des CDG si ça suffit pour s'inscrire au concours ou s'il faut un titre professionnel que l'on peut obtenir aussi par AFPA GRETA OU CCI formation,  le conseil général prend en charges certaines formations voir sur LORPM.EU pour trouver une formation

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Simara

Le 06/02/2019, 09h16

Bonjour Céline,
    Pour le concours d'adjoint, vos diplômes suffisent car il faut simplement en présenter un de niveau BEPC, même sans rapport avec le métier. Vous devez également savoir que vous pouvez également être recrutée sans concours en catégorie C et en filière culturelle, ça n'est pas si rare.

En ce qui concerne le concours d'assistant, là c'est autre chose puisqu'il faut impérativement un diplôme niveau bac voire bac + 2 qui figure sur une liste fermée. Pour vous donner une idée, en filière culturelle une personne peut pouvoir s'inscrire au concours de catégorie C, de catégorie A mais pas en catégorie B si le diplôme n'est pas reconnu. Titulaire d'un bac+5 dans les métiers territoriaux de la culture (musées, bibliothèque), j'ai pu m'inscrire au concours d'attaché mais pas à celui d'asssistant.

Attention, toutefois, les concours d'assistants sont très prisés des profils bac+5 qui tentent en parallèle le concours d'attaché voire de conservateur; la sélectivité y est donc extrêmement féroce.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité