Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1726)   |   Ils attendent une réponse (891)

Question

Commission d'équivalence de diplôme

Sacha30

Le 28/01/2019, 14h39

Bonjour,

Je suis en poste depuis plus de trois ans dans une
collectivité en tant qu'Ingénieur territorial contractuel. J'ai une formation
d'architecte que je n'ai pas validé en ne présentant pas mon projet de fin
d'étude. Je précise que l'ensemble de mon cursus théorique est validé.

Afin de stabiliser mon poste, j'ai fait une demande
d'équivalence de diplôme pour pouvoir m'inscrire au concours d'ingénieur
territorial.

J'ai reçu il y trois semaines un courrier de la commission
d'équivalence avec une décision défavorable.

Le motif du refus est: "les activités qui découlent de
mon expérience du Privé (15ans) y compris celles en cours (3 ans et demi)
nécessitent des connaissances et des compétences transversales en matière de
gestion et de suivi de dossiers et de projets mais ne requièrent pas, pour leur
mise en œuvre, des connaissances et compétences scientifiques ou techniques du
niveau de celles délivrées par les diplômes requis pour l'accès au
concours".  

Les deux questions que je me pose sont les suivantes:

1.      
1.Le diplôme d'Architecte permet
l'inscription au concours, pourquoi me refuser cette dernière dans la mesure ou
mes compétences sont exactement équivalentes.

2.      
2.Quelles  sont les compétences scientifiques
et techniques nécessaires pour avoir la légitimité de s'inscrire au concours?

Merci d'avance pour votre éclairage à ce sujet

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

3 réponses par 4 membres

• ND2020

Le 29/01/2019, 09h05

Ville-la-Grand

Abonné(e) Gazette

Bonjour,
    A mon avis, vous avez meilleur intérêt à finir votre 4eme année en tant qu'agent non titulaire et passer le concours en interne. Même s'il est conncerne seulement 25% des postes, le nombre d'inscrits est parfois inférieur (suivant les CDG) et les chances de réussite plus importantes. Par contre, il ne faut pas avoir peur des épreuves supplémentaires de physique ou maths appliquées.
    Les conditions d'accès au concours en externe sont formelles: diplome obtenu ou en voie d'obtention. Voici les conditions précisées par le CDG69:
    IngénieurOrganisateurs : Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de LyonCatégorie : AFilière : Technique
    <ul style="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 1.25rem 1.1rem; padding: 0px; font-size: 1rem; line-height: 1.6; list-style-position: outside; font-family: inherit;">
    <li style="box-sizing: border-box; margin: 0px; padding: 0px;" id="h2">Conditions d'accès
    <li style="box-sizing: border-box; margin: 0px; padding: 0px;">Concours externe sur titres avec épreuves ouvert, pour 75% au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur délivré dans les conditions prévues par les articles L. 642-1 et suivants du code de l'éducation, ou d'un diplôme d'architecte, ou d'un autre diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat, correspondant à l'une des spécialités ci-contre et reconnu comme équivalent dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007. Les candidats doivent fournir lors de leur inscription au concours une attestation d’obtention du diplôme ou, à défaut, une attestation justifiant qu’ils accomplissent la dernière année du cycle d’études conduisant au diplôme considéré. La condition de diplôme doit être justifiée à une date fixée, par l’arrêté du président du centre de gestion fixant la date des épreuves, au plus tard à la veille de l’établissement par le jury de la liste des admissibles.<br style="box-sizing: border-box;" />Concours interne sur épreuves ouvert, pour 25% au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires et agents publics, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services effectifs. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnées au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa. Ils doivent être en activité le jour de la clôture des inscriptions.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• rando70

Le 29/01/2019, 11h01

Abonné(e) Gazette

Bonjour,

C'est marrant ça, il y a 4 ans j'ai exactement eu la même réponse de la Commission (mot pour mot). J'effectuais ma mission pendant 12 ans dans le privé avant d'être rapatriée dans le FP...pour la même mission technique ! eh bien non ca ne convenait pas !!! Pas de reconnaissance de l'activité technique et j'avais un diplôme non technique passé il y a 20 ans. Donc pas de possibilité d'équivalence ! et mon collègue qui a fait son cursus universitaire à l'étranger  idem ! Il est clair qu'ils ne veulent pas reconnaitre l'exercice professionnel effectué dans le privé.   ON SE MOQUE CLAIREMENT DU MONDE. Et nous sommes très nombreux dans ce cas. Je cherche un fonctionnaire à qui la Commission aurait donnée une équivalence !!! je cherche. Bon courage à vous

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• gilly

Le 29/01/2019, 17h09

Bonjour
    diplomee d'un institut d'urbanisme ( diplome ne figurant plus sur la liste des formations habilitées à présenter le courcours d'ingé en ext)et ex lauréate dudit concours d'ingénieur passé au moment ou mon dess était encore sur la liste
     vivant à l'étranger et n'ayant pas trouvé de poste , j'ai voulu une fois en France et en poste dans un service urba repasser le fameux concours
    J'ai fait une demande de VAE : refus : diplome pas assez "technique et scientifique"
    j'ai réussi par l'examen pro et la promo interne à décrocher le sesame par le biais de l'examen pro ingénieur alinéa 2
    et j'ai fini pas pouvoir etre nommée
     j'ai juste perdu pas mal de temps et cela m'a demandé un peu d'énergie
    vérifie si tu peux correspondre à un alinea quelconque
    bon courage

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité