Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1729)   |   Ils attendent une réponse (890)

Question

Concours rédacteur territorial : Interne ou Externe?

Sandrinette74

Le 22/01/2019, 09h29

Bonjour, 

Je souhaite me présenter au concours de rédacteur territorial pour la première fois en octobre 2019.
Je rempli les conditions pour me présenter en interne et en externe.
Afin de maximiser mes chances j'ignore vers lequel me diriger.
D'un côté il y a plus de postes en interne ( mais pas beaucoup plus) et de l'autre il y a une épreuve de plus en externe (donc plus de chance d'avoir de bonnes notes... ou de mauvaises lol) 
Et puis je ne sais pas si l'oral se déroule de la même manière dans les deux cas?
Bref, je suis preneuse de vos précieux conseils.
Merci d'avance,
Sandrine

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

6 réponses par 4 membres

• Simara

Le 06/02/2019, 09h36

D'un point de vue pratique, ça dépend aussi des épreuves. Est-ce que sur l'épreuve qui "disparait" en interne, vous êtes à l'aise ? Si oui, il fat passer cette épreuve donc choisir l'externe. Si non, il faut préférer l'interne. 

D'un autre côté, les oraux sont légèrement différents puisqu'en interne ils partent de votre expérience professionnelle et en externe sur un projet professionnel. En externe, un candidat expérimenté dans la FPT aura en avantage en proposant un projet pro qui intègre une vision et une connaissance de la FPT par rapport à ceux qui la connsaissent moins. Cependant, en interne, il est plus facile de construire son entretien autour de ce qu'on fait.

Donc c'est vraiment un choix "stratégique" en fonction de ses forces et ses faiblesses.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• Sandrinette74

Le 12/02/2019, 09h27

Merci Simara,  

J'ai choisi de m'inscrire en externe.
    Les épreuves mes semblaient davantage dans mes compétences.

Pour l'oral, je m'inquiéterai plus tard, il faut déjà réussir l'écrit.
    Mais le cas échéant, j'ai un projet professionnel qui me semble solide.

Mes expériences professionnelles ne sont pas toutes en accord avec ce projet (parfois on fait comme on peut pas comme on veut ;o), et dans mon parcours j'ai aussi eu une longue période d'arrêt pour dépression. Je passerai bien sous silence ces éléments "négatifs" du coup je me demande.... Doit-on raconter la strict vérité comme lors d'un entretien d'embauche ou peut-on broder un peu pour être plus convaincant?

Merci, bonne journée!

Sandrine

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Simara

Le 12/02/2019, 15h13

Dans sa narration, on passe sous silence ce qu'on veut, il me semble, mais ça fonctionne aussi pour l'entretien; on se doit de répondre aux questions sans mentir, mais ça ne veut pas dire absolument tout dire, tant qu'on n'est pas interrogé sur ces sujets.

Pour vos expériences professionnelles qui ne sont pas en accord avec votre projet, peu importe: l'essentiel est que vous réussisiez à en sortir les éléments qui sont raccord avec le cadre d'emploi dans lequel vous voulez postuler. Rédacteur, c'est généraliste donc il y a beaucoup d'expériences professionnelles qui sont quand même valorisables. 

Au concours de rédacteur, j'ai parlé de mes expérience dans le privé et des secteurs très variés, mais l'idée est d'en ressortir des compétences: j'y ai appris la rigueur, j'y ai appris l'encadrement de proximité etc. Ce qui compte n'est pas le métier que vous avez pu faire mais les compétences que vous avez pu y acquérir et qui sont transposables.

Si vous avez une expérience intéressante, il faut la mentionner, non pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle dit de vous ou de ce qu'elle vous a appris à faire.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• 01021948

Le 13/02/2019, 06h59

AURILLAC

Si vous êtes admissible à l'oral, vous serez surtout jugée sur votre motivation à vouloir accèder à ce grade d'empoi et si vous arrivez du privé, votre volonté de faire carrière dans la fonction publique territoriale. Une administration publique au service du public.

Bonne continuation

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Misschief54

Le 13/02/2019, 17h24

Abonné(e) Gazette

Bonjour,

D'abord permettez-moi de vous féliciter d'avoir décider de vous présenter à un concours. Ensuite je serais prudente à l'oral. Personnellement, je préfère rencontrer une personne qui ne dit pas tout à une personne qui raconte dezs histoires. Vous n'êtes pas tenue d'évoquer spontanément des problèmes de santé. Comme dans un entretien d'embauche mieux vaut se présenter à son avantage mais le dol, bonus ou malus doit être évité car il suppose l'intention d'induire l'interlocuteur en erreur, ce qui n'est bien sûr par le cas ici,

Cordialement,  

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Sandrinette74

Le 08/03/2019, 08h41

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vos réponses. 
    En effet, la sincérité me semble de rigueur et je pense être en mesure de dégager le positif de toutes les expérience. Et c'est pourquoi, un oral ça se prépare!
    Si je suis admissible je m'y atèlerai avec sérieux.

Bonne journée à tous

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité