Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1702)   |   Ils attendent une réponse (814)

Question

Eligibilité NBI

olivier405

Le 09/01/2019, 08h43

PONT A MOUSSON

Bonjour,

Je voulais savoir si en tant que technicien titulaire catégorie B (FPT) ayant encadré 5 stagiares pendant plusieurs années sur 6 mois je peut faire une demande rétroactive de la NBI ?
Sachant que la fonction "encadrement" est notée sur ma fiche de poste.
En vous remerciant,
Olivier

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 4 membres

• Simara

Le 21/01/2019, 14h15

Tout dépend de ce que vous entendez par "stagiaires". Sinon, sur le fond, la NBI peut être rétroactive sur 5 ans, sous réserve que vous parveniez à convaincre votre employeur que vous remplissiiez les conditions. ça n'est pas impossible, ça m'est arrivé.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• amy1

Le 23/01/2019, 10h55

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à apporter mais une question à Simara : sur quel document vous basez vous pour dire que la NBI peut-être rétroactive?
    Ma collectivité a finalement accepté après quelques années de "débat" que nous étions en droit de recevoir la NBI, elle nous la verse depuis seulement quelques mois mais refuse  "catégoriquement " l'idée de rétroactivité (à moins de lancer une procédure à son encontre) alors que les missions effectuées sont les mêmes.
    J'aimerai avoir accès à ce document afin de construire une proposition à ma collectivité.

Merci d'avance

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• 11165925

Le 24/01/2019, 08h48

LANNION

bonjour

en surfant 2 minutes sur internet vous pouvez trouver cette information :

https://www.weka.fr/actualite/remuneration/breve_juridique/nbi-et-effet-retroactif-19238/

Les contentieux sur le versement de la NBI

S’il existe un contentieux sur le non
    versement de la NBI à un agent de la fonction publique, la prescription
    et la rétroactivité du versement est de 4 ans plus l’année en cours. De
    plus, une administration publique ne peut supprimer le versement de la
    NBI à un agent qu’après avoir respecté des conditions précises.

La NBI est <strong class="text-strong">un droit pour l'agent stagiaire <strong class="text-strong">ou titulaire, dés lors qu'il exerce une fonction particulière prévue par les textes.

La rétroactivité est donc applicable à la date ou tu remplis effectivement cette fonction. Et si cela fait longtemps et que tu ne touchais pas la NBI, ton employeur dois te la payer jusqu'à 4 ans en arrière, ce qui représente souvent une sacrée somme. S'il hésite, contacte les syndicats, ou menace de porter l'affaire devant le Tribunal Administratif. En général, ces arguments suffisent .

Bonne chance

Emmanuelle

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Simara

Le 06/02/2019, 09h32

Exactement.
    J'ai été recruté comme contractuel en 2008, stagiairisé en 2011 et fait une demande de NBI (dont j'ignorais jusque là l'existence) en 2013, avec plusieurs de mes collègues. Il y a d'ailleurs eu de longs débats pour savoir si les missions ouvraient droit à la NBI, certains collègues sont allés, avec les syndicats porter l'affaire au TA.
    Pour une raison que j'ignore, ma collègue directe et moi-même (qui n'étions pas allé au TA) avons reçu un arrêté de la collectivité nous attribuant, sans discuter, la NBI avec effet rétroactif, soit à la date de ma stagiairisation pour moi et il m'avait semblé que ma collègue c'était sur 5 ans (mais peut-être 4).
    Pour la suite de l'histoire, la collectivité a souhaité revoir la situation individuelle des agents passés par le TA et a fini par accorder plusieurs NBI tout en refusant la rétroactivité qu'elle a fini par accorder également au bout de deux ou trois ans.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité