Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1664)   |   Ils attendent une réponse (801)

Question

Reclassement passer de B a C

Valo62

Le 16/11/2018, 11h48

Achicourt

Bonjour,
Je suis en situation de handicap, j'ai un bon parcours. J'ai commencé comme contractuel puis j'ai passé un concours de rédacteur que j'ai reussi. 2 ans après, j'ai été nominée.
J'ai également passé l'examen professionnel de rédacteur principal 2ème classe par avancement de grade que j'ai également réussi.
Malheureusement, mon handicap a évolué, ce qui fait que je ne peux plus remplir la totalité de mes missions (malgré un aménagement de poste), je me retrouve plus ou moins en situation de reclassement...,
Sans formation, je ne peux pas changer de poste et, en interne, mon employeur n'a pas de poste de catégorie B à me proposer...
J'ai passé un bilan de compétence, le métier est validé, je mets en place le plan de formation actuellement afin de compléter mes compétences et mes connaissances. Bien sûr, la pratique du métier doit compléter ma formation. J'ai donc demander à pratiquer un stage en interne ou externe.
Je viens d'apprendre que le métier que je convoite est vacant en interne mais, il est en catégorie C...
J'ai postulé, on ne sait jamais....
En attendant, j'ai également appris, que je pourrai avoir le poste avec une condition :
faire une demande de reclassement en catégorie C.....
Je m'interroge sur beaucoup de choses :
- si je fais un reclassement en catégorie C, est ce que je peux revenir en catégorie B sans repasser le concours ? (vu que j'ai reussi mon examen profesionnel de rédacteur par avancement de grade)
- si je reviens en catégorie B est ce que je perds l'ancienneté ?
- Je perds quoi à part une baisse de rémunération car moins de régime indemnitaire ?
- Je passe de rédacteur à adjoint administratif ou adjoint administratif principal de 1ère classe?
- je suis à l'échelon 5 actuellement (brut 406 maj 366) je serai à quel échelon en adjoint adminitratif ? a 5 ou moins de manière à ce que l'indice se rapproche de mon indice actuel ?
- Quel type de reclassement me concerne ? j'ai lu sur internet qu'il y avait 3 types...
- Est-il possible d'éviter un reclassement de catégorie B à C, si oui, comment ?
- on m'a parlé aussi de détachement, quel intérêt également ?
Beaucoup de questions, mais ça mérite un approfondissement de la situation car je ne souhaite pas mettre ma carrière en péril après avoir passé des années à me battre pour obtenir puis garder un poste de rédacteur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 4 membres

• Lali92

Le 19/11/2018, 08h04

Bonjour,

Je suis choquée de vous lire!! Il n’est pas possible de vous rétrograder ! Sinon c’est une sanction déguisée ! Dans la fpt, nous sommes titulaires de notre grade et non de nôtre poste! Si votre collectivité choisie de vous confier un poste de catégorie C, c’est un choix de sa part et elle ne doit en aucun cas vous reclasser!! Bon courage.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• CindyLignier

Le 19/11/2018, 11h45

Achicourt

En même temps, c’est moi qui ai postulé sur ce poste de catégorie C en espérant que ma collectivité fera un effort vu ma démarche actuelle de reconversion professionnelle...
    Tout le monde me dit de ne pas rétrograde mais je suis vraiment perdu, je galère que ce soit en interne ou externe je ne sais pas quoi faire ....

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Lanou84

Le 20/11/2018, 09h38

Je suis d'accord avec Lali92.
    Il ne faut pas envisager un reclassement de B à C. Votre employeur vous demande d'envisager un reclassement sans vous expliquer que c'est irréversible sauf si vous repasser les concours. Vous perdriez tout le travail déjà effecté pour les obtenirs...
    Votre employeur peut très bien vous employer en catégorie B. C'est juste un choix de leur part de ne pas le faire.
    Il faudrait étudier la fiche de poste de l'emploi auquel vous avez postulé et vérifier sur le référenciel des métiers de la fonction publique territoriale, que le poste qu'ils proposent est bien un poste de catégorie C et pas un poste de catégorie B déguisé en C...  Vous pourriez vous faire aider par les syndicats ou représentants du personnel de votre collectivité.
    S'ils ne veulent pas vous embauché sur ce poste en B, je pense que vous avez tout intérêt à chercher un poste dans une autre collectivité... Je trouve que la démarche de votre employeur est abusive et ils essayent de profiter de votre faiblesse... Ne vous laissez pas berner!!! 

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Misschief54

Le 23/11/2018, 11h06

Abonné(e) Gazette

Bonjour,

Responsable du reclassement dans ma direction, j'ai déjà vu, rarement, mais effectivement, des agents de catégorie A reclassés pour raison de santé en catégorie B sans perte de rémunération dans la mesure où la collectivité où je travaille s'est engagée à ce que le régime indemnitaire des agents en reclassement soit maintenu.

Cordialement,   

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité