Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (750)   |   Ils attendent une réponse (319)

Question

Congé individuel de formation

bale

Le 24/10/2018, 07h10

Bonjour,
j'ai déposé une demande de congé individuel de formation d'une durée de 5 mois à mon supérieur hiérarchique 120 jours avant le début effectif du congé.

Mon congé doit maintenant débuté dans 60 jours et le service formation vient de m'informer que je n'ai pas respecté le délai de 90 jours.
Je pense qu'ils n'ont reçu ma demande que très récement car mon courrier à trainé de bureau en bureau avant d'arriver là bas.

Ma demande a été déposée et tamponnée avec la date du jour de dépôt et j'ai bien sûr une copie.
Pensez vous que ma demande est bien valable et que je suis dans mon bon droit? Ou ai je raté quelque chose?

J'avais cru comprendre que si ma demande restait sans réponse au bout de trente jours, celle ci était considérée comme acceptée. Passé ce délai, je me suis donc acquitté des frais d'inscription à la formation pour un montant de 1000e. Je ne voudrais surtout pas les perdre.

Merci pour vos lumières.

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 4 membres

• africeric54

Le 25/10/2018, 09h16

Bonjour;
    Si vous pouvez justifier preuve à l'appui que votre demande a bien été déposée dans les délais vous êtes dans votre bon droit. A priori quelqu'un n'a pas traité ou transmis votre demande avec l'attention qu'il convenait de lui conférer. Ne perdez pas de temps et saisissez sans délai votre autorité hiérarchique pour l'informer officiellement du problème afin d'obtenir une réponse formalisée sur laquelle vous pourrez éventuellement intenter un recours (gracieux puis contentieux).
    Dans ce genre de situation le temps joue contre vous et sauf à vouloir vous nuire votre autorité n'a pas de raison de laisser pourrir la situation mis à part le cas où quelqu'un aurait commis un manquement et souhaiterait le dissimuler.
    Bon courage pour la suite.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• Antonin CHOLET

Le 25/10/2018, 18h20

Besançon

Cher Monsieur,
    Vous trouverez un début de réponse à l'article 15 du décret 2007-1942 du 26 décembre 2007. 
    Cordialement,

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• bale

Le 27/10/2018, 09h46

merci pour votre aide, je vais suivre vos conseils.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• C PICOT

Le 31/10/2018, 17h27

Evry Cedex

Bonjour, madame , monsieur , le compte personnel d’activité est entré en vigueur dans la fonction publique en 2017. Ainsi le délai de 90 jours est maintenu si la demande de formation relève du congé de formation professionnelle (CPF) . Si vous avez un contentieux sur la date d’enregistrement, je vous invite à négocier avec le responsable formation lors d’un rendez-vous officiel. Pour cette occasion, vous pouvez vous faire assister d’un agent ou représentant du personnel. Juste une petite précision, la rémunération dans le cas d’un congé formation professionnelle est de 85% de salaire brut avec la prime de résidence. Depuis 2017, il est possible de cumul heures CPE (ex heures DIF), le congé formation professionnelle et jours CET. Cela permet de réduire la perte de revenus. Dans le cas des formations personnelles, les frais d’inscroption restent à la charges de l’agent. Je reste à votre disposition. Bien cordialement, Christine picot, chargée de formation

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité