Méthodologie pour la deuxième partie du rapport avec proposition
pentiumflot
Le 12/09/2018, 10h09
Bonjour à toutes et tous,
je suis à la recherche d'infos et conseils pour l'élaboration de la deuxième partie du rapport avec propositions dans le cadre du concours d'Attaché.
Suffit-il en P2 A de dire qu'on se met en mode projet pour ensuite décliner en P2 B les propositions opérationnelles?
Considérerez-vous que proposer de se mettre en mode projet constitue en soit une proposition opérationnelle?
Merci de votre aide !
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3 réponses par 3 membres
Rhvoisins
Le 18/09/2018, 14h55
Abonné(e) Gazette
Bonjour,
j'aurai tendance à répondre que oui se mettre en mode projet constitue une proposition opérationelle.
Plusieurs propositions opérationnelles peuvent découler du mode projet: définir le pilotage du projet (copil, cotech, groupe de travail), partenaires, calendrier, budget, évaluation. Ne penses tu pas?
D'aprés mes documents de révision, je vois souvent en partie A: présenter la structuration du pilotage et la méthode de travail (diagnostic, objectifs, evlauation), et en B: dévellopement des propositions opérationnelles.
En fait, je pense qu'il faut adapter tout cela à la commande.
Qu'en penses tu?
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Rhvoisins
Le 18/09/2018, 15h00
Abonné(e) Gazette
Un autre plan possible:
A: travail préparatoire (copil, diagnostic, besoins)
B: décisions et mise en oeuvre (groupe de travail, validation d'un scénario, délibération CM, calendrier prévisionnel)
C: accompagnement et évalaution (résolution de difficiltés, questionnaires de satisfaction, bilan)
En somme, un ensemble de propositions opérationnelles donc une "démarche projet"
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CaspardAlice
Le 04/11/2018, 07h56
Abonné(e) Gazette
Toutes vos réponses sont exactes selon moi. Après je crois pas qu'il existe un plan "bateau" applicable à toutes les situations. Il est également possible de faire des propositions tout au long du devoir.
Quoi qu'il arrive il faut faire preuve de recul, faire comprendre au correcteur que nous avons une vision opérationnelle.
Pour cela il faut être capable de citer les différents interlocuteurs : financier/économique, juridique, politique, voir sociaux et écologique. Pour certains sujets, il ne faudra pas oublier les usagers (particuliers, entreprises) et les partenaires potentiels (experts, association...).
Enfin, il est important d'être lucide vis à vis de nos propositions. Il faut savoir dégager les forces et avantages de nos propositions mais aussi les faiblesses potentielles et inconvénients. Cela permet de pouvoir préciser les solutions permettant de contourner ces faiblesses, inconvénients.
Il n'existe pas de solution parfaite :-)
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