Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1672)   |   Ils attendent une réponse (877)

Question

Débutante (et ignorante) sur concours

CathyLor

Le 30/08/2018, 18h07

Pazris

Bonjour; je ne connais RIEN aux concours de la fonction publique;
je souhaite savoir si :
1- réussir un concours de la FP garantit un emploi titulaire (mythe ou réalité) ou pas?
2-eske on peut-etre affecté n importe ou en france ou en DOM-TOM?
3-  il est possible de réussir un concours en préparant seul sans passer par une école? 3-si il est conseillé de passer plusieurs concours ou se concentrer sur un seul?
4-combien de mois a avance faut il se préparer et peut on réviser en bossant a plein-temps?

merci

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

2 réponses par 3 membres

• AnnePiot

Le 03/09/2018, 09h22

Bonjour Cathy, tes questions sont très larges, mais je vais essayer d'y apporter quelques réponses sur les points que je connais :

1. Pour la fonction publique d'Etat, le concours garantit un emploi, à l'issue de la période de stage (en général un an), si on est titularisé, ce qui est, de loin, le cas le plus fréquent. C'est différent dans la fonction publique territoriale, puisqu'on est inscrit sur une liste d'aptitude pendant 3 ans, pendant lesquels on postule à des offres de poste. Si on n'a pas trouvé de poste à l'issue des 3 ans, on perd le bénéfice de la réussite au concours. Une exception : la Mairie de Paris garantit un poste à chacun des lauréats de ses concours, bien que faisant partie de la fonction publique territoriale.

2. les règles d'affectation dépendent de chaque concours. Je botte en touche ;)

3. oui, c'est possible de le préparer seul, mais ça peut être utile de s'inscrire à une préparation à distance (CNED ou autre) pour se donner un bon rythme de travail. A mon avis, ça vaut la peine de s'inscrire à plusieurs concours dont les épreuves sont proches pour augmenter ses chances.

4. pour le temps de préparation, tout dépend de la difficulté du concours, mais je dirais, à la louche, que 4 à 6 mois est une bonne période pour réviser. C'est possible de continuer son activité professionnelle mais là encore, il peut être utile de suivre une préparation à distance.

J'espère que ces quelques informations pourront t'aider à y voir plus clair. Si tu le souhaites, tu peux trouver des compléments dans deux podcasts (gratuits) que j'ai enregistrés sur YouTube :

- une présentation générale des concours : https://youtu.be/3JQhHkArLvM

- les différents modes de préparation : https://youtu.be/JHN6fDNNdoU

N'hésite pas à les commenter et à les partager. 

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• africeric54

Le 04/09/2018, 12h00

Bonjour Cathy,
    je compléterai juste la réponse précédente sur deux points. S'agissant des concours de la FPE qui présentent l'avantage de garantir un poste en cas de réussite la situation varie en fonction des ministères et de la catégorie de l'emploi à laquelle ils donnen accès. Pour la catégorie C et la catégorie B généralement les concours sont régionalisés ce qui permet en cas de réussite de pouvoir être affecté dans la région où l'on a concuru. Pour les catégorie A les concours sont nationaux et font souvent l'objet d'une formation initiale en école nationale ou régionale (IRA, Ecole Nationale des Impots, Ecole de TPE etc....). Dans ce cas l'affectation intervient n'importe où sur le territoire national (généralement la région parisienne).
    Pour les DOM TOM, pas de risque les postes sont tellement convoités qu'ils ne sont qu'exceptionnellement pourvus à l'issue du concours.
    Je te recommanderai de te présenter à plusieurs concours car d'une part souvent ils présentent un tronc commun au niveau des matières (pas plus de travail de préparation) et d'autre part en cas de réussite à plusieurs tu peux choisir celui qui te convient le mieux (beaucoup le font et les listes complémentaires évoluent au fur et à mesure que les mieux classés ne donnent pas suite à telle ou telle réussite après avoir fait leur choix).
    Pour commencer, avant d'envisager l'inscription à un concours renseigne toi sur les modalités de nomination et vois si tu es prête à faire l'effort. Pour ma part j'ai débuté dans la FPE et après qqs années j'ai intégré la FPT et rejoins ma région d'origine à l'issue d'un détachement.
    Bon courage et bonne réussite.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité