Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1674)   |   Ils attendent une réponse (877)

Question

Exemple entretien Oral

Danaé35

Le 02/02/2018, 15h30

Abonné(e) Gazette

Bonjour à tou.te.s,

Pour avoir passé quelques entretiens d'embauche et un concours, je peux proposer ce que l'on m'a appris pour la présentation de soi:

-         - Présenter son état civil (nom, âge, éventuellement marié ou X enfants si on veut le préciser)

-         - Annoncer le poste occupé actuellement (ou recherché si on n'est pas en poste) Sans la collectivité pour un concours, il me semble que c'est interdit

-        - Faire un historique chronologique de son parcours (sans non plus remonter au brevet):

o   Études, diplôme(s) obtenu(s)

o   Trouver 3 compétences nécessaires au grade souhaité et déterminer dans quelles expériences vous les avez travaillé

o   Ainsi, présenter les principaux postes occupés, avec à chaque fois une compétence soulignée

§  Par exemple: je veux être cadre A mais je n'ai pas d'expérience. Je vais donc accentuer ma présentation sur des expériences qui m'ont permis d'obtenir des compétences nécessaires au cadre, "j'ai fait un stage chez XXX qui m'a permis de développer mon sens de l'organisation, puis j'ai été chargée de mission à XXX où j'ai pu travailler mes compétences techniques dans ce domaine ainsi que d'expression puisque j'ai présenté des projets".. votre manque d'expérience passera inaperçu!

-        - À la fin de la présentation du parcours, expliquez pourquoi vous êtes là: "je me présente devant vous aujourd'hui car suite à mon parcours/pour valider mon expérience/pour avancer dans ma carrière, je souhaite passer le concours de XXX. Grâce à ma formation et à mes expériences professionnelles, j'ai développé des compétences de XXX qui me permettent aujourd'hui d'occuper un poste de XXX et d'en assumer les missions.

-        - Sourire J

Le plus important étant de le réciter plusieurs fois avant en se
chronométrant pour être serein devant le jury

J'espère que ça vous sera utile, et bon courage pour votre concours !

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

1 réponse par 2 membres

• fanny2707

Le 25/07/2018, 12h53

Bonjour,

Je passe en septembre  l'oral du  concours externe categorie C - adjoint administratif principal seconde classe.
    Je suis un peu perdue, c'est une grande premiere pour moi...
    Savez vous combien de temps dure la presentation ? Quel type de questions on nous pose ?
    Si vous avez des docs ou autre a me transmettre, je suis preneuse  ; )

Merci. 

Bonne journée.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité