Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1599)   |   Ils attendent une réponse (870)

Question

Nomination suite à l'obtention d'un concours

Noramam

Le 06/06/2018, 09h31

Bonjour,
Je suis animatrice sur un grade d'adjoint d'animation (cat C). J'ai obtenu mon concours d'animateur territorial (cat B).
Dans ma commune, il y a 36 postes de réérent (cat B) qui ont été créés en 2008 et qui ont été proposés à des agents de cat C à l'époque, sous réserve que ces agents pasent leur concours. Nous voilà 10 ans plus tard avec des agents cat C en poste sur un poste cat B que la direction n'ose pas déloger.
Bien que les concours ne soient pas obtenus, et pour certains agents, ils ne prennent même pas la peine de s'y inscrire, je me trouve lauréate de mon concours, sans pouvoir accéder à un poste. 
Mes évaluations annuelles sont très bonnes, et j'ai récement assuer un remplacement de référent, pendant 5 mois. mon travail a été très apprécié par mon n+1, n+2, n+3, le DGS, le DGA.
S'ajoute à cela que je suis reconnue travailleur handicapé et que l'aménagement de mes horaires sont bien plus en cohérence avec le poste de référent que celui d'animatrice.

Voici donc mes questions:
quels sont mes droits?
ma collectivité est-elle dans l'obligation de me nommer?
Quels recours puis-je avoir?dans la mesure ou des agent de cat C sont en poste sur des postes de cat B, ne suis je pas prioritaire?
L'obtention de mon concours + ma situation médicale + mes évaluations, tout cela cumulés ne sont donc pas des motifs suffisant pour prétendre à ce poste de référent ?

je vous remercie par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Nora

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

3 réponses par 3 membres

• lguyon

Le 07/06/2018, 10h19

La collectivité n'a aucune obligation de vous nommer après réussite à ce concours
    Elle a d'autant moins d'obligations si elle n'a pas de postes disponibles budgétairement ou physiquement.
    Elle n'est pas obligée et ce serait en termes managérial et même humain très délicat de destituer un agent faisant focntion pour vous libérer la place.

En ce qui concerne les obligations d'emploi de personnes handicapées, l'obligation est globale et non grade par grade. Vous etes donc déjà comptabilisée dans les obligations remplies par la collectivité.

Deux pistes restent ouvertes à mon sens
    - négocier avec la collectivité au regard de tous vos points forts que le prochain poste ouvert vous soit attribué
    - faire constater par la médecine préventive que votre situation médicale ne vous permet pas de tenir votre pooste actuel. La collecrtivité sera obligée de réaménager votre poste ou de vous trouver un nouvel emploi...en éspérant que celui ci soit de catégorie B et vous permette de valider votre concours mais la encore, aucune obligation pour la collectivité...elle doit juste vous trouver un poste en rapport avec votre garde actuel

en tout état de cause bon courage à vous

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• darraz83

Le 07/06/2018, 21h46

Bonjour, 

je comprends bien votre point de vue, ce sont des situations qui se rèpètent dans toutes les filières. Vous pourriez demander une audiance au maire et expliquer votre situation, faire un recours auprès du CDG. Mais en raison des contraintes budgétaires auxquelles sont soumises les collectivités voudrait mieux procéder autrement. A votre place j'éviterai d'aller au clache avec la commune parce que vous n'aurez pas gain de cause et vous risquez de vous griller auprès des autres communes où je vous conseille de candidater,  postuler ailleurs en attendant et en toute discrètion. Il se peut qu'en dernier recours ils vous nomme, mais sachez qu'ils n ont aucune obligation en ce sens 
    bon courage

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Noramam

Le 15/06/2018, 19h30

Merci beaucoup pour vos reponses claires et précises. 
    Je postule ailleurs en attendant...mais a contre coeur car le poste que je visais n'existe pas du tout ailleurs...

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité