Question : Aide pour mémoire de master 2 sur le RIFSEEP - Lagazette.fr

Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1572)   |   Ils attendent une réponse (792)

Question

Aide pour mémoire de master 2 sur le RIFSEEP

Alyne10

Le 23/04/2018, 20h00

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année de master et, dans le cadre de mon stage de fin d'études, je participe à la mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'expérience professionnel (RIFSEEP) dans une commune. Je dois rédiger un mémoire de recherche d'une soixantaine de pages sur le sujet. J'ai pensé à la problématique suivante :

"Dans quelle mesure le RIFSEEP peut-il influencer l'usage de la politique ressources humaines (RH) dans la fonction publique territoriale ?"

J'ai plusieurs idées pour répondre à cette problématique. Dans une première partie peut être aborder la philosophie du RIFSEEP : régime indemnitaire fondée sur le poste occupé et la manière d'occuper le poste, objectif de simplification du paysage indemnitaire... Puis dans une seconde partie traiter de la complexité de la politique RH, des contraintes pour conclure le mémoire sur le fait qu'on ne peut pas faire de la rémunération une politique RH.

J'ai du mal à organiser mes idées et à dégager un plan clair. J'ai le sentiment de devoir me positionner en experte sur un sujet pour lequel je manque clairement de recul et d'expérience. 

Avez-vous des conseils, des avis ?

Merci.

<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}
@font-face
{font-family:Calibri;
panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:swiss;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-536859905 -1073732485 9 0 511 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:Calibri;
mso-fareast-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:Calibri;
mso-fareast-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
@page WordSection1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;
mso-header-margin:36.0pt;
mso-footer-margin:36.0pt;
mso-paper-source:0;}
div.WordSection1
{page:WordSection1;}
-->

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

2 réponses par 2 membres

• Charlotte51500

Le 27/04/2018, 10h05

Bonjour,

De mon côté, j'ai rédiger en 2016 un mémoire portant sur la reconnaissance du mérite dans la FPT où j'ai évoqué le RIFSEEP.
    A l'époque j'avais encore moins d'éléments sur le sujet car les textes sortaient au compte goutte mais la mise en place n'était pas encore effective dans les collectivités.

Je pense qu'il faut dans ton mémoire insister sur la double vocation du RIFSEEP : les deux parts IFSE et CIA qui n'ont pas été conçues dans la même philosophie. En effet, l'une se base sur les missions exercées par l'agent et donc a vocation a réintégrer une certraine équité dans le régime indemnitaire qui n'est plus seulement lié aux grades ou cadre d'emploi mais bien aux missions.
    Le CIA quant a lui constitue la part variable (qui est facultative) et qui introduit une sorte de "prime au mérite" qui a vocation à jouer sur la motivation, l'implication... des agents.

Sur la première partie je suis plutôt d'accord en revanche sur la seconde j'insisterai plus sur la difficulté pour les services RH de mettre en pratique le RIFSEEP (tous les textes ne sont pas sorties, difficultés de la mise en place à l'Etat voire remise en cause de ce système, difficulté à classer les missions dans des catégories, opposition des syndicats...) , et sur ce que cela engendre par exemple en lien avec l'entretien professionnel...

En espérant, avoir pu t'apporter quelques éclairages,

Bien cordialement,

Charlotte

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• Alyne10

Le 07/05/2018, 08h27

Bonjour Charlotte, 

Merci pour ta réponse. Accepterais-tu de me transmettre ton mémoire ? Ton sujet m'interesse beaucoup.

Alyne

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité