Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (591)   |   Ils attendent une réponse (213)

Question

Reconversion professionnelle

didiseb

Le 12/04/2018, 09h27

Bonjour,
Actuellement fonctionnaire de la fonction publique territoriale, je souhaitais faire une reconversion pour devenir esthéticienne.
Je voulais savoir si je pouvais bénéficier d'un congé de formation un peu comme le privé le fongecif ? Mais également savoir, si ma formation serait prise en charge et serais-je rémunéré ?

Quelles démarches dois je effectuer auprès de ma commune ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 3 membres

• AnnickF97400

Le 13/04/2018, 07h20

Bonjour didiseb,
    Bonjour à tous, 
    j'ai une réponse mais il faudrait penser chers collègues de donner tous les renseignements sur votre situation administrative pour avoir des réponses claires.
    En ce qui vous concerne didiseb, il manque votre temps d'ancienneté pour traiter le genre de formation que vous voulez faire et dans les conditions que vous souhaiteriez. Au mieux il faudrait laisser une adresse mail.

Réponse : Oui si vous avez accompli 3 ans de services effectifs, un congé pour formation personnelle, dans votre cas.
    Non, la formation ne peut être prise en charge par votre emplloyeur mais vous toucheriez une indemnité mensuelle égale à 85% de votre salaire pendant un an et la possibilité d'un congé formation à hauteur de 3 ans au total de votre carrière.
    Il s'agit d'une possibilité , un droit, mais pas d'obligation de votre empoyeur pour ce genre de formation.
    Il existe bien sûr d'autres possibilités mais non indemnisées.
    La démarche consiste à faire une demande écrite à votre employeur en indiquant les références règlementaire de la formation que vous sollicitez.
    Si la collectivité vous répond à la négative, elle est tenue de vous donner le motif du refus.
    Bien cordialement
    Annick97400

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• Misschief54

Le 13/04/2018, 10h13

Bonjour,

En 1991, j'ai bénéficié d'un congé individuel de formation (CIF). Si j'étais restée 12 mois en CIF j'aurais perçu 85 % de mon traitement brut d'alors majoré de mon indemnité de résidence pendant ma formation. Pour autant, je n'ai pas le souvenir que mes frais de formation aient été pris en charge pa rl'Assistance publique-Hopitaux de Paris (AP-HP), mon employeur d'alors. Par ailleurs, je m'étais engagée à continuer à travailler auprès de l'AP-HP le triple de la durée de mon congé ou à rembourser les indmnités perçues. Aussi, permettez moi de vous demander si vous souhaitez suivre la formation d'esthéticienne pour changer de métier ou par intérêt personnel car si, à l'issue de la formation vous décidez de quitter votre employeur actuel vous serez redevable des indemnités que vous aurez perçues pendant la formation, à législation inchangée.

Quoiqu'il en soit, recevez toutes mes félicitations pour ce projet de perfectionnement,

Cordialement,    

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• AnnickF97400

Le 14/04/2018, 04h50

Bonjour,

En
    effet, Misschief,

Le
    fonctionnaire qui bénéficie d’un congé de formation s’engage à rester au
    service de l’administration pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle
    il a perçu les indemnités prévues, ou à rembourser le montant desdites indemnités
    en cas de rupture de l’engagement à concurrence des années de service non
    effectuées.

A
    noter  qu'i existe la prime de départ si l'agent quitte définitivement la FP , ceci pourrait compenser cela.

Bien cordialement
    Annick974

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• didiseb

Le 14/04/2018, 05h33

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses. Je viens d avoir un retour du cdg. C’est compliqué dans la fonction publique.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité