Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (658)   |   Ils attendent une réponse (308)

Question

Congé Longue Maladie

nalhutta

Le 11/04/2018, 11h26

Paris

Bonjour,

Actuellement en arret depuis Décembre 2017 pour des problèmes de dos, j'ai été convoqué par la medecine preventive de ma collectivité, le médecin au vu de mon dossier m'a conseillé de demandé un congé longue maladie.
Ma DRH n'est très au courant de la procédure, quelqu"un aurait il déjà utlisé cette procédure, y a t'il un courrier spécifique à faire ?

Merci

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 4 membres

• MariLine56

Le 13/04/2018, 08h18

pontchateau

Bonjour,
    Vous devez saisir le comité médical de votre CDG par l'intermédiaire de votre collectivité, vous aurez une visite médicale auprès d'un médecin expert puis votre demande passera en commisssion. Les démarches sont longues environ 3 mois. Mais vous avez peu de chance d'obtenir la longue maladie pour des problèmes de dos, la longue maladie est assujettie d'une liste de maladies et si notre problème n'est pas dans cette liste c'est le refus de la longue maladie. J'ai une discopathie et une hernie discale, j'ai fais deux demandes de longue maladie auprès du comité et j'ai été refusée  pour être en longue maladie, du coup on me refuse aussi la reprise sur mon poste (éducatrice en crèche) après un an d'arrêt je n'ai plus de droit en congé maladie ordinaire donc on m'a placée en disponibilité d'office pour raison de santé et mes médecins me disent qu'un reclassement est indispensable...
    Bon courage à vous, faites vos démarches auprès de votre service du personnel au plus vite pour saisir le comité médical.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• AnnickF97400

Le 13/04/2018, 09h40

Bonjour nalhutta,

Le
    congé de longue maladie est octroyé lorsque la maladie dont est atteint le
    fonctionnaire rend nécessaires un traitement et des soins prolongés, présente
    un caractère invalidant et de gravité confirmée, et le met dans l’impossibilité
    d’exercer ses fonctions.

Ce
    congé est d’une durée maximale de trois ans.

Pour
    obtenir un congé de longue maladie, les fonctionnaires doivent adresser à leur
    administration une demande, accompagnée d'un certificat de leur médecin
    traitant spécifiant qu'ils sont susceptibles de bénéficier d'un tel congé.
    L'administration soumet cette demande à l'avis du comité médical.

De
    son côté, le médecin traitant du fonctionnaire adresse au secrétariat du comité
    médical un résumé de ses observations et, éventuellement, les pièces
    justificatives nécessaires (conclusions d'examens médicaux).

Bon courage
    Annick97400

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• africeric54

Le 14/04/2018, 07h09

Bonjour,
    En complément des réponses des collègues je dirai qu'en matière de décision d'accorder le CLM les situations s'étudient au cas par cas et selon les particularités de la pathologie.
    Ainsi en matière de problèmes de dos effectivement cette pathologie ne figure pas en tant que telle sur la liste des maladies invalidantes ouvrant droit au CLM. Par contre cette situation est rarement simple et il convient de voir si la votre ne permet pas d'y rattacher une pathologie qui elle figurerait sur la liste. En ce qui me concerne j'ai été opéré pour des hernies discales avec un retrécissement du canal lombaire dû à de l'arthrose. L'arthrose est une maladie invalidante ce qui m'a permis d'être placé en CLM. En conséquence bien analyser votre situation par rapport aux textes et faire motiver la demande du médecin traitant en ce sens.
    Bon courage car en plus des problèmes de santé ce sont des situations administratives compliquées.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• nalhutta

Le 17/04/2018, 10h39

Paris

Merci pour vos réponses, mon dossier est parti pour la DRH, y a plus qu'a attendre.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité