Question : Concours d’administrateur territorial - Lagazette.fr

Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1608)   |   Ils attendent une réponse (874)

Question

Concours d’administrateur territorial

Naya2208

Le 30/01/2018, 09h08

Arcueil

Bonjour,

Contractuelle cadre A de la fonction publique depuis plus de 4 ans je souhaiterais passer le concours de d’administrateur territorial (et celui d’administrateur civil dans le même temps) afin de donner un nouvel essor à ma carrière.
Grâce à mon ancienneté il m’est permis de le passer en interne, ce qui n’est pas négligeable.
Néanmoins, mon poste actuel étant important a mes yeux tant professionnellement parlant que financièrement, je ne peux me permettre de prendre une année « sabbatique » pour réviser pleinement. Je vais donc me préparer au concours, seule et en parallèle de ma vie pro et vie de famille, pour cette année voire l’année suivante si je ne me sens pas digne de me présenter cette année.

Afin de le faire au mieux j’ai déjà sillonné pas mal de sites pour avoir des conseils de lecture et autres, cependant, ce site me paraît idéal pour avoir des conseils avisés de professionnels qui sont déjà passés par là.

De ce fait, auriez vous une méthode de travail pour réviser de façon efficace (notamment pour apprendre le droit, la finance et les langues ?).
Auriez vous des conseils de lecture ?
Des thèmes que vous pensez très utiles ou susceptibles de tomber cette année pour X raison ?
Bref tout conseil est bon à prendre, n’hesitez pas je vous suis tout ouïe.

Je vous remercie vivement pour le temps et l’attention consacrés à me répondre.

Naya

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 4 membres

• elou2

Le 01/02/2018, 09h34

caen

Bonjour Naya,

J'envisage comme vous de passer le concours (interne) d'administrateur territorial et si vous obetnez des réponses , pourriez-vous m'en faire part. Actuellement, sur le grade d'adjoint administratif ppal 2eme classe  (avec un DESS),je viens de réussir le concours interne de rédacteur et cette année , je tente le concours d'attaché.

Je recherche une méthodologie efficace pour les notes de synthéses opérationnelles car je n'aurai pas le droit à une préparation cnfpt. De plus, les lectures et toutes préparations également aux oraux m'intéressent également.

Cordialement,

Emmanuelle

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• MarianneESTEVE

Le 02/02/2018, 23h33

Abonné(e) Gazette

Bonsoir, pour les connaissances, vous avez des cours du CNFPT sur fun-mooc.
    vous avez également les documents de formation d'intégration (C et B-A) très utiles.
    Pour l'écrit, allez chercher les anales et rapports de jury, avec les meilleures copies pour vous en inspirer. Il y a aussi des ouvrages sur la note de synthèse, la note opréationnelle, les QRC.
    N'oubliez pas que la forme est le fond qui remonte à la surface.
    Idem pour l'oral. soignez la présentation de départ, l'annonce du plan, les mots clés et synthèses porur chaque partie, la conlusion est une synthèse totale avec laquelle vous vous projetez dans l'avenir. soignez la. Bonne chance !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• AnnickF97400

Le 04/02/2018, 05h52

Bonjour Naya,

Le congé sabbatique existe mais pour moi, pas la meilleure solution car vous seriez administratif hors de cadre et sans rémunération alors qu'il existe d'autres solutions par exemple :

La formation
    personnelle

Un agent peut souhaiter
    suivre une formation, à titre personnel, pour préparer par exemple un nouveau
    projet professionnel. Il peut alors bénéficier :

*d'une disponibilité,

*d'un congé pour bilan
    de compétences,

*d'un congé pour
    validation des acquis de l'expérience,

*ou d'un congé de
    formation d'une durée de 3 ans maximum, accordé sous réserves des nécessités du
    service. Il est rémunéré pendant les 12 premiers mois à hauteur de 85 % du
    traitement brut, en contrepartie l'agent s'engage à rester au service d'une
    administration de l'un des trois versants de la fonction publique, pendant une
    période égale au triple de la période où il a été rémunéré.

Existe aussi :

Le Compte personnel de
    formation (cpf)

Le CPF permet à un
    agent public d'accéder à une qualification ou de développer ses compétences
    dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.

L'alimentation de ce
    compte s'effectue à la fin de chaque année, à hauteur de 24 heures maximum par
    année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis de 12
    heures maximum par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150
    heures. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les agents
    à temps non complet.

Le CPF peut être
    utilisé en complément du congé de formation professionnelle, des congés pour
    validation des acquis de l'expérience et pour bilan de compétences. Il peut
    enfin être employé pour préparer des examens et concours administratifs, le cas
    échéant en association avec le compte épargne-temps.

C'est mon avis 97400 97424

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• AnnickF97400

Le 04/02/2018, 05h57

Bonjour Naya,
    Oui, en effet le congé sabbatique existe mais je pense que d'autres possibilités existent :

La formation
    personnelle

Un agent peut souhaiter
    suivre une formation, à titre personnel, pour préparer par exemple un nouveau
    projet professionnel. Il peut alors bénéficier :

*d'une disponibilité,

*d'un congé pour bilan
    de compétences,

*d'un congé pour
    validation des acquis de l'expérience,

*ou d'un congé de
    formation d'une durée de 3 ans maximum, accordé sous réserves des nécessités du
    service. Il est rémunéré pendant les 12 premiers mois à hauteur de 85 % du
    traitement brut, en contrepartie l'agent s'engage à rester au service d'une
    administration de l'un des trois versants de la fonction publique, pendant une
    période égale au triple de la période où il a été rémunéré.

Existe aussi :

Le Compte personnel de
    formation (cpf)

Le CPF permet à un
    agent public d'accéder à une qualification ou de développer ses compétences
    dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.

L'alimentation de ce
    compte s'effectue à la fin de chaque année, à hauteur de 24 heures maximum par
    année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis de 12
    heures maximum par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150
    heures. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les agents
    à temps non complet.

Le CPF peut être
    utilisé en complément du congé de formation professionnelle, des congés pour
    validation des acquis de l'expérience et pour bilan de compétences. Il peut
    enfin être employé pour préparer des examens et concours administratifs, le cas
    échéant en association avec le compte épargne-temps.

Ces positions vous permettent de garder votre rémunération à 80% dans le premier cas et reprendre votres poste quand vous le voulez et continuez à garder le bénéfice d'un agent en position d'activité (cotisations retraite, congés ...)
    C'est mon avis
    Annick97400

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité