Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1468)   |   Ils attendent une réponse (813)

Question

Concours rédacteur

stefy93290

Le 15/02/2017, 15h00

MELUN

Bonjour, je vais m'inscrire au concours de rédacteur 2017 et j'hésite. Dois je prendre droit public ou finances (sachant que je n'y connais rien en finances)? Quelqu'un pourrait-il me conseiller merci. Stéphanie

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

4 réponses par 4 membres

• laurfred

Le 17/02/2017, 09h31

AURILLAC

Pour le concourd de rédacteur avant de faire votre choix regarder les fiches wikiterritorial sur les sites du CNFPT, elles vous permettront à la lecture des différents thème de faire votre choix certes qui n'est pas facile. d'autant plus que dans ce genre de concours, il ne faut apporter aucune information personnelle tout est dans le sujet et ses annexes.

bon courage

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• floflo31

Le 19/02/2017, 10h14

Bonjour,

Le concours de rédaceur est ardu et demande beaucoup de travail personnel ; je ne sais pas quel est votre parcours professionnel ni si vous passez ce concours en interne ou en externe, mais je pense qu'il est risqué de choisir un domaine que vous ne connaissez pas et où il y a tout à apprendre ; si vous êtes déjà en poste, choisissez le domaine qui se rapproche le plus de vos compétences actuelles ; si vous n'etes pas en poste dans la fonction publique, choississez le domaine qui correspond le plus à vos centres d'intéret et vos capacités ; on retient mieux, en général, ce qui nous intéresse ou qui nous concerne. C'est juste un conseil car je n'en sais pas suffisamment sur votre situation pour vraiment vous aiguiller ; pour ma part, j'ai passé le concours de rédacteur en 2015/2016 et l'ai réussi; je l'ai passé en interne et ai choisi droit public car je travaille dans une mairie et m'occupe des marchés publics, du conseil municipal etc. et une partie du programme de droit public concernait ce que je fais tous les jours à mon poste ; quand à ce que j'ai dû "ingurgiter" en plus pour l'oral, c'est un plus pour mon travail car je m'en serts dans ma collectivité (loi NOTRe, etc...) Bon courage FM

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Marjorie51

Le 22/02/2017, 12h16

REIMS

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel est le type de question posée à l'oral ?

Je suis inscrite au concours de rédacteur en interne, option droit public.

Je l'ai déjà passé 2 fois en externe et n'ai jamais réussi l'écrit à cause des questions écrites, que je n'aurai plus cette fois.

Merci d'avanc epour votre retour.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• floflo31

Le 15/03/2017, 09h45

Bonjour,

J’ai passé l’oral en février 2016 pour le concours interne
    de rédacteur, option droit public.

Les questions dépendent beaucoup de ce qui est dit durant
    les 5 minutes de présentation ; en effet, pendant que je me présentais,
    les membres du jury prenaient des notes et à partir de là, ont posé des
    questions ; mais il y a aussi des questions qui étaient prévues dès le
    départ et qui sont probablement posées à tous les candidats.

Comme je m’occupe du CCAS dans ma commune, on m’a demandé
    quelle collectivité avait la compétence sociale.

Comme je m’occupe du Conseil Municipal, on m’a demandé ce
    que la loi NOTRe avait changé pour les communes, comment était élu le maire et
    les adjoints, quel était le mode de scrutin des élections municipales.

On m’a posé beaucoup de questions sur le budget de la
    commune : les dépenses obligatoires, les recettes de fonctionnement, etc.

On m’a parlé de RH et de ce qui se passerait si je
    réussissais le concours : création de poste, arrêté de nomination, etc.

Comme je m’occupe des marchés publics, on m’a demandé ce que
    je ferais si le maire me demandait de favoriser une entreprise dans le cadre
    d’un marché. On m’a demandé de décrire la procédure de passation d’un marché

On m’a demandé d’énumérer les grands principes du service
    public, d’énumérer les droits et obligations des fonctionnaires, de parler des
    changements au niveau des collectivités pour les régions, les départements...

La question qui m’a le plus déstabilisée, c’est : vous
    êtes rédacteur, chef de service ; vous avez demandé de faire un travail en
    binôme à deux de vos subordonnés et l’un des deux vient vous voir et vous dit
    qu’il ne peut pas travailler avec son collègue car il sent trop mauvais :
    qu’est-ce que vous faites ?

Voilà, mais ça fait un an et je ne me souviens pas de tout,
    mais j’avais bien travaillé le droit public, l’environnement territorial et
    surtout l’actualité réglementaire et législative ; du coup, aucune
    question ne m’a posé problème ; j’étais plutôt à l’aise ; au bout
    d’un moment, j’ai oublié que je passais un oral de concours ; le jury
    était bienveillant, m’a mise à l’aise d’entrée en me disant qu’il ne s’agissait
    pas d’un interrogatoire, que je pouvais me détendre…. rien à voir avec ce que j’avais
    pu entendre ou lire sur des membres du jury froids, distants, voire hostiles
    qui vous bombardent de question et cherchent à vous piéger ; j’étais
    plutôt satisfaite, mais si on maitrise son sujet, on aborde l’oral dans de
    bonnes conditions. J'ai été admise et devrait être nomée rédacteur cette année dans ma collectivité.

bon courage

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité