Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1514)   |   Ils attendent une réponse (773)

Question

STAGE D'IMMERSION

bellou64

Le 05/05/2015, 08h22

Bonjour,Je suis fonctionnaire territoriale catégorie B et cherche à faire un stage d'immersion de quelques jours dans les services finances d'une mairie afin de me rendre compte sur le terrain de la gestion comptable d'une collectivité locale et de mieux appréhender un futur entretien dans ce domaine.Est-ce que quelqu'un en poste dans une mairie a déjà vu une personne faire cette démarche. Ca ne m'a pas l'air très répandu et pourtant c'est la conseillère d'orientation professionnelle de mon service RH qui m'a conseillé cela dans le cadre de mon bilan de compétences.A l'avance merci.   

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

5 réponses par 4 membres

• vise62

Le 07/05/2015, 07h11

Bonjour, je suis lauréate du concours d'adjoint administratif de première classe et en recherche active d'un poste. Comme cela est souvent discuté sur ce forum, il est très compliqué d'obtenir un emploi (décrocher un entretien n'est pas chose facile d'ailleurs).
    Je me posais la même question que vous à propos d'un stage. De mon côté, j'ai entendu parlé d'EMT (Evaluation en Milieu de Travail), j'ai compris qu'il s'agissait d'un stage "gratuit" conventionné avec Pôle emploi.

Si quelqu'un pouvait m'aider à ce sujet (stage d'immersion ou EMT) car je pense que ce serait une bonne première expérience au sein de la fonction publique territoriale.

Mon adresse mail : vise62@msn.com

Cordialement 

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• FELICE

Le 07/05/2015, 15h50

Abonné(e) Gazette

Bonjour Bellou,
    Votre initiative est effectivement très intéressante mais suppose que le stagiaire soit encadré, c'est pourquoi peu de collectivités le pratiquent. Pourquoi cela n'aurait-il pas lieu au sein de la votre?
    En effet, tant que l'on reste au sein de sa collectivité, cela ne pose aucun souci, alors que dès que cela doit se faire dans une autre collectivité, on sort du cadre statutaire.
    Et la difficulté est bien là : dans quel cadre réglementaire cette démarche pourrait s'inscrire? Dans la mesure où votre service RH a pu vous conseiller d'entreprendre ce type de démarche, il me semble qu'il lui revient également de réfléchir au dispositif juridique dans lequel cela pourrait s'inscrire.
    Je sais, bien que j'ai quelque idée sur les possibilité, je préfère botter en touche
    Bonne chance dans vos démarches

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• FELICE

Le 11/05/2015, 07h41

Abonné(e) Gazette

Bonjour vise62,
    si le stage d'immersion paraît intéressant a priori,
    il ne faut pas oublier qu'en fait celui du type EMT n'est pas un moyen
    conçu pour acquérir de l'expérience, mais un mode de validation des
    compétences en conditions réelles de travail qui se limite à 80h, soit
    un peu plus d'un mi-temps.
    La difficulté dans ce type de démarche est l'encadrement et sa disponibilité envers le stagiaire... pour un temps aussi court.
    Dans tous les cas, vous restez dans un démarche de recrutement.
    Juste
    un conseil : dans la fonction publique territoriale, les recruteurs
    sont d'après ce que j'ai constaté moins cloisonnés que dans le privé,
    donc n'hésitez pas à aller dans des domaines qui peuvent vous paraître
    peu "sexy" (technique, compta notamment) mais dans lesquels il est
    difficile de trouver des candidats, la qualité de votre dossier de
    candidature (cv + LM) et votre dynamisme seront là déterminants
    Bon courage à vous

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• bellou64

Le 15/05/2015, 08h08

Bonjour,Juste pour vous dire que finalement ma démarche de demande d'un stage d'immersion dans un service finances d'une mairie a payé et va surement aboutir.  Suite à un mail et à une relance téléphonique, la mairie concernée a été attentive et intéressée par ma démarche un peu singulière même si la responsable m'a avoué que c'est la première fois qu'elle allait prendre une personne dans ce cadre-là. Elle m'a assuré qu'elle allait étudier un planning pour me faire venir à des moments clés selon les tâches comptables à accomplir.A suivre...  Le cadre règlementaire existe pour répondre à FELICE, c'est tout simplement une convention de stage à signer entre les collectivités concernées. Les journées seront prises sur des congés personnels et, à négocier,  sur mon temps de travail sous réserve de l'acceptation de ma hiérarchie.Bon courage pour toutes celles et ceux qui cherchent.       

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Christophe97250

Le 06/02/2018, 16h44

LE PRECHEUR

Bonjour Bellou64, peux tu me communiquer le modèle de convention si possible. Merci de ta collaboration

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité