Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1580)   |   Ils attendent une réponse (796)

Question

Problème pour trouver un poste après l'obtention du concours

Laure-et-hâte

Le 20/10/2014, 10h34

Bonjour,

J'ai réussi le concours d'attaché-e territorial-e en 2013, il y a un an et demi. Je désespère de trouver une collectivité qui voudra bien m'enbaucher et me permettre de valider mon concours. Je voulais savoir si d'autres que moi étaient dans le même cas. 

J'ai été diplômée en 2005 de Sciences-Po Toulouse, et jusqu'à présent j'ai travaillé dans essentiellement dans le secteur associatif. N'ayant pas d'expérience professionnelle au sein d'une collectivité, j'étais assez fière de moi quand j'ai appris que j'avais obtenu le concours d'attaché. 
Je pensais qu'ensuite il serait, une fois le concours en poche, il serait relativement facile d'intégrer une collectivité. Et aujourd'hui je me demande si je n'ai pas passé pour rien un concours que je ne pourrai jamais valider. 

Je ne comprends pas pourquoi on nous fait subir un parcours du combattant pour passer un concours, si c'est pour ensuite se coltiner un parcours du combattant encore pire pour obtenir un poste.

Mais peut-être que je suis seule dans ce cas ? Avez-vous entendu parler de situation similaires à la mienne ? De personnes qui n'ont pas trouvé de poste dans les 3 ans suivant l'obtention du concours ?

merci d'avance de vos retours !

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

33 réponses par 27 membres

• Madeleine35

Le 23/04/2015, 08h12

BESANCON CEDEX

Bonjour, Ma fille a été reçue première du concours d'adjoint administratif de 1re classe de 2012, organisé par le CDG 25. Elle a suivi en octobre et novembre 2012 les cours de formation pour devenir secrétaire de mairie de commune rurale. Après plusieurs entretiens négatifs, elle a fait un remplacement de congé maternité qui s'est très bien passé. Elle a enchaîné avec un poste définitif de secrétaire de mairie dans une petite commune du Haut Doubs. Hélas ! La Maire n'a jamais voulu la nommer stagiaire. Après deux CDD de trois mois, ma fille s'est lassée et a trouvé un petit boulot dans le privé (800 €/mois). Depuis, plus rien ! On dirait que les collectivités auxquelles elle a adressé des CV lui reprochent d'avoir quitté cette mairie. Mais, la responsable c'est quand la Maire sortante qui lui mettait sans cesse des bâtons dans les roues ! Elle est inscrite, pour la 3e année consécutive, sur la liste d'aptitude et sera radiée définitivement début juillet 2015. Elle a vu le Président du CDG25 qui dit ne rien pouvoir faire pour elle. Qui le peut alors ? Je ne crois plus au piston. Je ne crois plus à rien. C'est extrêmement dur pour elle, d'autant plus qu'elle était majore de promotion...

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• Artemisia

Le 10/04/2018, 07h53

Bonjour,

avez-vous finalement pu trouver un poste?
    Je suis lauréate du concours d'Attaché de conservation 2016, et je ne parviens pas à trouver une collectivité pour me titulariser... On nous dit de passer les concours pour avoir un poste dans les musées, mais le peu d'annonces qui sont publiées, il y en a déjà au moins 70-80% de pourvues entre connaissances, et le reste... si seulement les compétences seules renctraient en ligne de compte!...
    Je désespère!

Boncourage à toutes et à tous!

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• bonjourstephanie35

Le 13/04/2018, 06h15

Rennes

Abonné(e) Gazette

Bonjour la ville de Carcassonne recherche un attaché de Conservation pour le musée des beaux arts.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• AnnickF97400

Le 13/04/2018, 09h31

Bonjour Laure-et-hâte,
    Je comprends votre désaroi et sui un peu d'accord un peu avec les mairies qui vous reproche d'avoir quitté votre poste.
    Néanmoins, qui ne fait pas de bêtises quand on est novice dans le domaine !
    Ne désespérez pas et rendez-vous sur les sites des CDG et consultez toutes les DVE.
    Vous avez la priorité d'embauche.
    En qualité de lauréate, vous DEVEZ postuler et vous manifester car les communes ne peuvent indéfiniment nommer des contractuels.
    Cela étant, faut relativiser, ne pas se décourager et, surtout ne pas vous mettre à dos avec les Maires car souvent ils ont leur raison lorsqu'ils ne peuvent vous nommer immédiatement.
    C'est mon avis et bon courage
    Annick97400

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

Votre réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Fichier n°1   Supprimer

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité