Forums publics

Poser votre question

Toutes les questions (1540)   |   Ils attendent une réponse (784)

Question

Problème pour trouver un poste après l'obtention du concours

Laure-et-hâte

Le 20/10/2014, 10h34

Bonjour,

J'ai réussi le concours d'attaché-e territorial-e en 2013, il y a un an et demi. Je désespère de trouver une collectivité qui voudra bien m'enbaucher et me permettre de valider mon concours. Je voulais savoir si d'autres que moi étaient dans le même cas. 

J'ai été diplômée en 2005 de Sciences-Po Toulouse, et jusqu'à présent j'ai travaillé dans essentiellement dans le secteur associatif. N'ayant pas d'expérience professionnelle au sein d'une collectivité, j'étais assez fière de moi quand j'ai appris que j'avais obtenu le concours d'attaché. 
Je pensais qu'ensuite il serait, une fois le concours en poche, il serait relativement facile d'intégrer une collectivité. Et aujourd'hui je me demande si je n'ai pas passé pour rien un concours que je ne pourrai jamais valider. 

Je ne comprends pas pourquoi on nous fait subir un parcours du combattant pour passer un concours, si c'est pour ensuite se coltiner un parcours du combattant encore pire pour obtenir un poste.

Mais peut-être que je suis seule dans ce cas ? Avez-vous entendu parler de situation similaires à la mienne ? De personnes qui n'ont pas trouvé de poste dans les 3 ans suivant l'obtention du concours ?

merci d'avance de vos retours !

Voir la dernière réponse    J'ai une réponse

Modifier ou supprimer votre question

•  
  •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Pour le supprimer indiquez nous le motif de votre demande.

• Ce champ est obligatoire

Envoyer la demande   Annuler

Votre demande à bien été prise en compte.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

33 réponses par 27 membres

• cr71

Le 28/10/2014, 07h48

Igé

Bonjour Laure,

Ce n'est absolument pas du à vous car cette situation est présente à tous les grades. Les collectivités préférent recruter un contractuel sur un poste budgétait plutôt qu'une personne qui a réussi un concours. Dans beaucoup de cas les collectivités recrutent sur des postes de A des B, des C sur des B. C'est comme ça et il est impossible de faire quoi que ce soit. Bon courage dans votre recherche.

Modifier ou supprimer votre réponse

•  
    •      

Sélectionnez une action

La modification de votre message sera effectuée par le modérateur, pour cela copiez le texte de votre message initial et collez-le dans le champ ci-dessous en apportant les modifications souhaitées.

Un modérateur effectuera ces mises à jour ou reviendra vers vous pour de plus amples informations.

Fermer

• amandine1987

Le 28/10/2014, 08h07

Conflans Sainte Honorine

Bonjour,

Non vous n'etes pas la seule dans ce cas !

En ce qui me concerne je suis lauréate du concours d'attaché de conservation du patrimoine, dans la filière culturelle depuis un an, et malgré ma recherche soutenue, je n'ai pas encore trouvé une collectivité désireuse de me stagiairiser. Au contraire, je pense pouvoir dire aujourd'hui que le fait d'être lauréate est un obstacle à ma recherche d'emploi. De nombreuses collectivités font part de leur volonté de recruter des contractuels, dont la gestion est plus souple, soit dès la publication de la fiche de poste, soit en entretien. Et pourtant je possède une expérience dans les musées, mais évidemment pas encore sur un poste de catégorie A, étant donné que je viens d'avoir le concours. 

Le système des concours connait de nombreuses failles : nombre de lauréat trop élevé par rapport à la réalité des recrutements, concurrence des contractuels, absence d'école d'application ou de formation à la suite de l'obtention du concours qui fait que les candidats postulent à des postes pour lesquels ils n'ont pas encore d'expérience... Je pense qu'une réflexion approfondie sur les modalités de recrutement dans la fonction publique territoriale est nécessaire.

Cependant il ne faut pas se décourager et poursuivre la recherche. L'obtention d'un concours reste une chose difficile qui marque la qualité de votre candidature.

Cordialement, 

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Merry

Le 28/10/2014, 10h15

Epône

Bonjour,

ça a failli m'arriver aussi mais j'ai finalement trouvé une collectivité qui avait un intérêt à embaucher quelqu'un de jeune.
    Il y a de temps en temps des études sur le sujet des "reçus-collés" aux concours, l'année dernière les attachés c'était 13% des cas.
    La Gazette avait fait un article assez long et très passionnant sur le sujet.
    Je l'avais relayé sur le groupe facebook "je suis attaché territorial et j'en suis fier" mais on doit pouvoir le retrouver par simple recherche sur le site de la gazette je pense.

Courage !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Merry

Le 28/10/2014, 10h15

Epône

Bonjour,

ça a failli m'arriver aussi mais j'ai finalement trouvé une collectivité qui avait un intérêt à embaucher quelqu'un de jeune.
    Il y a de temps en temps des études sur le sujet des "reçus-collés" aux concours, l'année dernière les attachés c'était 13% des cas.
    La Gazette avait fait un article assez long et très passionnant sur le sujet.
    Je l'avais relayé sur le groupe facebook "je suis attaché territorial et j'en suis fier" mais on doit pouvoir le retrouver par simple recherche sur le site de la gazette je pense.

Courage !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Cindy81

Le 28/10/2014, 16h29

YZEURES SUR CREUSE

Bienvenue au club, je suis dans le même cas que vous mais moi sur l'obtention du concours d'ATSEM, avec les contrats aidés on se fait prendre les postes, ou encore les communes prennent des adjoints techniques sur des postes d'ATSEM, donc comme déjà il n'y en a pas énormément à pourvoir, la concurrence est déjà rude, mais en + il faut connaitre du monde bien placé pour obtenir une place !

Donc bon courage à vous pour vos recherches, ne désespérez pas, c'est ce qu'on me dit, mais y en a bcq qui perdent le bénéfice du concours aussi.

Cindy 

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• DS59

Le 30/10/2014, 05h27

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. J'ai passé et réussi le concours d'Adjoint Territorial cette année. Riche d'une expérience professionnelle importante dans le privé, je pensais pouvoir proposer mes services à une collectivité. Après plus de 50 réponses qualifiées à des annonces, aucun entretien! J'ai obtenu un entretien pour un poste en contractuel en catégorie B... sans retour depuis! Je pensais passer le concours de rédacteur en 2015 (ne pouvant le faire cette année, car il n'est organisé qu'un an sur deux), et j'ai décidé d'y renoncer au regard de la situation! Je me fais la même réflexion que vous Laure-et-Hâte: quelle utilité de passer un concours très sélectif pour ne pas avoir de poste! Le concours d'Adjoint sur mon département réunissait 2900 postulants pour 55 places. Lauréat, j'étais super content! 
    Après plusieurs démarches, je fais malheureusement le même constat que vous:  de nombreux contractuels, ou emplois aidés sont privilégiés par les collectivités par rapport aux lauréats des concours. La durée de validité de la liste d'aptitude est d'ailleurs passée de deux à trois ans! C'est assez symptomatique de la situation selon moi.
    Enfin du point de vue de l'intérêt général, je m'interroge sur la gabegie financière de l'organisation des concours de la FPT au regard de cette situation.  

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• dekkari

Le 30/10/2014, 08h11

Marseille

Bonjour à tous,

Lauréat du concours d'adjoint technique territorial principale de 2eme classe des établissements d'enseignement depuis Fevrier 2014.

Pour 13 postes disponible nous sommes 6 lauréats, donc plus de postes à pourvoir que de lauréats. ( Oragnisé par la Région Paca )

Pensant que j'allai être recruté rapidement j'ai quitteé ma travail et aujourd'hui je suis au chomage, malgré mes relances sur toutes les collectivités, aucun poste disponible.

Malgré cela je n'ai pas eu de poste car les politiques gardent les
    places pour les éléctions, leur famille ou ami(e)s de la famille, à Marseille nous sommes la ville championne
    du clientelisme et ne faut pas oublier que les siéges de la Région et du département réside à Marseille !!!

Le chomage me met la pression pour que je cherche du travail ailleur que dans la fonction public car pour eux je n'aurais jamais de poste, j'explique que j'ai un cap professionnel mais ils ne veulent rien savoir, je leur explique qu'ils doivent m'aider à trouver une place dans la fonction public puique je suis Lauréat et que je me suis investi, mais non le pole emploi n'a pas de pouvoir. ( Bravo la France )

Que faire ?

Ecrire au Président de la Région ?  c'est fait !
    Ecrire au Président du département ? c'est fait !
    Ecrire au Président de la républic ? c'est fait !
    Ecrire au Préfet du Bouches du Rhone ? c'est fait !

S'inscrire sur les site Web des collectivité ? c'est fait !

Allez voir des élus pour expliquer ma position ? c'est fait !

Envoyez des Cv, lettre de motivation dans pratiquement toute la France ? c'est fait !

Par contre prendre un fusil et me tiré une balle pas encore fait car je suis entrain d'écrire !!!

Ce qui me fait mal dans tout cela c'est que je connais des personnes qui sont rentrés sans concours à la Région, Département ou à la Ville.

Voilà ce que je peux vous dire sur ma situation.

ps: Ma femme a passé son concours ATSEM en 2011 et avait été appelée une semaine aprés pour commencer son travail, mais à la grande différence c'est que ce concours n'a pas été organisé par le CDG13 mais directement par la Ville de Marseille.  ( 200 Postes disponible pour 800 inscrits )

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Laure-et-hâte

Le 30/10/2014, 15h53

Merci pour vos retours !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Christophe06000

Le 02/11/2014, 09h32

Valbonne

Bonjour à tous,

Lauréat du
    concours d'Ingénieur Territorial externe depuis janvier 2014,
    j'éprouve les mêmes difficultés que vous pour obtenir un poste.
    Tout comme Laure-et-hâte, je n'ai aucune expérience dans les
    Collectivités Territoriales. J'ai obtenu mon concours sans formation
    : j'ai travaillé (dur) pendant mon temps libre, acheté des livres
    et pris des jours de congés pour obtenir le concours.... Porté par
    la volonté de servir les citoyens j'ai effectué un investissement
    personnel important. Je souligne aussi que mes compétences et mon
    poste actuel correspondent aux postes auxquels je postule.

Dès
    l'obtention du concours, j'ai envoyé beaucoup de candidatures
    spontanées et répondu à de nombreuses offres, je pensais alors que
    cela ne serait qu'une formalité : vu mon niveau d'étude et mon
    poste actuel. J'ai sollicité les élus afin de les rencontrer et
    leur donner mon CV et ma lettre de motivation (manuscrite !) en main
    propre. Lors de ces rencontres, les élus m'ont affirmé que mon CV
    me permettrait de décrocher rapidement un poste mais qu'à ce jour,
    en raison d’importantes restrictions il n'y avait aucun poste
    vacant.

Lorsque j'ai passé des entretiens en réponse à des
    offres il m'a successivement été reproché mon manque d'expérience
    en collectivité territoriale, ma rigueur technique et mon expertise
    technique ! Mais, d'après mes interlocuteurs, j'ai tout de même un
    très beau CV et je semble très performant, je vais trouver très
    vite...
    Suite à ces entretiens, j'ai aussi appris que des
    contractuels avaient été sélectionnés à ma place. J'ai même des
    connaissances qui obtiennent des postes alors qu'ils n'ont pas réussi
    à passer la barrière de l'écrit au concours...

Je vais
    continuer à postuler mais je pense de plus en plus que je vais
    solliciter le président du CDG06 afin de connaître le budget exact
    des concours et en référer en premier lieu au Préfet, puis au
    Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique, voire
    même plus haut. En effet, je trouve anormal de dépenser l'argent
    public pour organiser des concours et maintenir des CDG alors que les
    collectivités embauchent des contractuels, après tout ce sont nos
    impôts... Puis, j'ai de plus en plus de doutes et je commence à
    penser ce que me disait mon entourage dès le début de mes démarches: il s'agit uniquement de clientélisme.
    Enfin, si mes
    démarches successives ne sont pas entendues, je pense même écrire
    aux médias afin d'informer l'opinion publique...

Pour rester motivé, il faut observer l'aspect
    positif.En effet, c'est une expérience instructive : j'ai enrichi
    mes connaissances sur le plan technique et le fonctionnement des
    Collectivités Territoriales.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Mitchka

Le 02/11/2014, 21h31

Bonjour,
    pouvez-vous me dire l'adresse que vous avez utiliser pour écrire au président de la république?
    Bien Cordialement

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• MagMichel26

Le 03/11/2014, 09h44

Marseille

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas mais cela n'est pas pour me rassurer, comme dekkari je suis localisée a Marseille, je ne sais pas si la situation est pire qu'ailleurs mais elle n'est pas réjouissante. J'ai une expérience de 10 ans dans le privé et il y avait une demande de renouveller les effectifs de fonctionnaires par des peronnes "exterieures" au système, aussi je pensais avoir ma chance.

Malgré tout je n'ai eu que 2 entretiens donc un pour un remplacement sans perspective d'avenir a 1h30 de chez moi et ils cherchaient plutot un contractuel.

De plus je suis mariée avec 2 enfants donc pas très mobiles sur le territoire.

Je pense à passer d'autres concours de niveau inferieur mais au fnal je trouverais surement un poste dans le privé, cela me décoit mais je dois trouver un travail.

Si vous etes jeunes et mobiles je conseillerai de s'orienter vers des communes moyennes a petites dans des zones peu "demandées" je crois que c'est la seule solution, sortir des "reseaux" des grandes villes

Bon courage a tous

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Indinah

Le 04/11/2014, 10h00

Bonjour,

Je me reconnais tout à fait dans vos témoignages !
    En effet, je suis titulaire du concours d'Attaché de conservation du patrimoine depuis bientôt un an, après avoir été contractuelle pendant presque cinq ans sur le grade d'Assistant principal. Ce qui devait être une belle réussite s'est finalement transformé en galère... Ma collectivité ne souhaitant pas me promouvoir, et ne pouvant pas non plus continuer à m'employer comme contractuelle à cause de la loi du 12 mars 2012, je me suis donc retrouvée au chômage, sur liste d'aptitude. Je suis actuellement basée à Aix-en-Provence, et depuis la fin de l'année 2013, seulement trois postes ont été ouverts, correspondant au grade d'Attaché de conservation dans la région. Sur ces trois postes, deux n'ont finalement donné lieu à aucun recrutement... Pour le troisième, après avoir obtenu l'entretien, il s'est avéré que je n'avait pas assez d'expérience de management. Or, Pôle Emploi refuse de me financer une formation en management, car, je cite, " ce ne sont pas eux qui me financent mes allocations, donc ils ne peuvent pas non plus me financer de formation". Du côté de la fonction publique territoriale vers laquelle ils m'ont renvoyée en tant que fonctionnaire, le centre de gestion ne me considère pas comme fonctionnaire (car je ne suis pas titulaire), et mon ancien employeur estime ne pas être chargé du retour à l'emploi... Donc pas de formation pour moi ! Les chômeurs issus de la fonction publique territoriale sont donc moins bien lotis que les autres ? Nous n'existons pas, nous sommes dans un nomans land administratif...
    Je ne peux pas non plus prétendre aux postes de catégorie B puisque je n'ai pas le concours correspondant.
    Bref, je suis coincée. Et effectivement, je me sens menacée par les trois ans de délai pour trouver un poste ; ce qui est arrivé à une amie, qui comme moi avait obtenu le concours d'Attaché de conservation, et n'a pas réussi à trouver un poste et a donc perdu le bénéfice de son concours !
    Il y a vraiment quelque chose à réformer dans ce système de concours de la fonction publique territoriale ! Pourquoi nous pousser à passer les concours s'il n'y a pas de poste à la clé ? Pourquoi ouvrir les concours aux personnes qui n'ont pas l'assurance d'être titularisées sur leur poste, si c'est pour galérer ensuite. Ces concours ne servent à rien !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• ClaireV91

Le 04/11/2014, 22h07

Echarcon

Bonjour

Même situation pour moi : concours d'adjoint administartif 1ère classe. Après un parcours de 15 ans dans le privé en tant qu'adjointe de la responsable du contentieux dans une grand société privée, je pensais pouvoir faire valoir ses acquis professionnel auprès d'une collectivité locale.

Or après plus de 2 ans, je fais le même constat : le concours ne sert à rien. Pour preuve, une amie qui a pasé le concours en même temps que moi l'a raté. Or, elle s'est retrouvée par le plus grand des hazard embauchée en petit cdd après des galères de chomage auprès de la prefecture ; elle a vivotée de service en service de remplacement en remplacement pendant des années et finalement cette année titularisation ! Quelle chance.

Si j'avais su, je me serai mise au chomage et demander un poste auprès d'une administration, un petit contrat et qui sait ? aujourd'hui j'aurai sans doute la chance de travailler et d'être titularisee !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Joulay83

Le 05/11/2014, 10h47

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de mon expérience professionnelle afin de vous donner de l'espoir à vous qui êtes en recherche de poste.

En effet, après des études de droit (Master 2 en droit public spécialité environnement et gestion du territoire), j'ai passé les concours de rédacteur et attaché territorial la même année (spécialité administration générale). Je n'ai réussi que le concours de rédacteur et commencé à postuler, de façon manuscrite d'abord, pensant que cela ne devrait être qu'une formalité, après l'obtention du concours.

Erreur, bien entendu: j'ai très vite opté pour les candidatures spontannées en ligne (sites de recherche d'emploi, sites des collectivités, surtout dans le sud d'ailleurs). 1 année et demie s'est écoulée, pendant laquelle j'ai eu quelques entretiens infructueux avec toujours les mêmes discours de refus (expérience dans les collectivités trop faible, profil trop généraliste...) il faut dire que je n'avais qu'un stage de 3 mois en collectivité en fin de master 2 à mon actif!

Et puis, un jour, je reçois deux propositions d'entretien d'embauche pour être rédacteur dans la même grande collectivité, avec à la clef un choix entre les deux postes ! Il s'agissait là d'une chance, ça ne peut être que ça, vu que comme beaucoup de candidat dans ces concours, j'ai un profil classique de juriste généraliste.
    C'était il y a 1 an, désormais je suis titulaire et en passe de retenter le concours d'attaché cette année pour, pourquoi pas, être nommée sur leposte que j'occupe actuellement!

Voilà, j'espère que le message est passé: ne pas perdre espoir et ne pas abandonner ses recherches, car cela se débloquera forcément (tout dépend bien sûr des filières etc...)

Bon courage à tous!

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• flippylili

Le 05/11/2014, 22h07

XXXXXX

Bonjour Joulay83, merci de nous avoir fait part de ton témoignage qui nous laisse un peu d'espoir... Je suis dans la même situation que bon nombre d'entre vous : réussite au concours d'ingénieur territorial il y a presque 1 an et malgré des candidatures spontanées, des réponses à des offres, la constitution d'un réseau, et plusieurs entretiens : rien d'abouti pour l'instant. Les opportunités sont rares (je ne suis pas mobile et assez spécialisée, dans l'environnement mais côté technique contrairement à Joulay83) et j'ai l'impression que ma réussite au concours n'a pas augmenté mes chances de réussite...

Je me permets de rebondir sur le témoignage de Joulay83, quand tu parles d'avoir mis ta candidature en ligne sur des sites de recherche d'emploi, de quels sites fais-tu allusion ?

De plus, tu sembles avoir obtenu deux propositions d'entretien d'embauche pour une même et grosse collectivité, peux tu nous dire si c'était en réponse à une candidature spontanée, ou en réponse à des offres ?

Je te remercie par avance pour ta réponse,

Cdt,
    Aurélie 

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Joulay83

Le 06/11/2014, 11h18

Bonjour flippylili.

Pour répondre à tes questions, tout d'abord j'ai posté mon CV en ligne sur la gazette bien sûr, sur emploi public, cap territorial notamment... les sites spécialisés quand même!

J'ai ensuite recherché les sites de chaque collectivité qui m'intéressait le plus (une bonne trentaine dans le sud je pense) et j'ai posté mon CV en ligne sur ceux qui le permettaient. J'ai relevé toutes les adresses mail des RH que j'ai trouvé sur ces sites et envoyé des mails avec des CV + lettre de motivation en candidat libre.

Je n'ai pratiquement jamais répondu à des offres car trop échaudée par les quelques refus du genre "je ne correspond pas au profil exact au millimètre près", "quelq'un (en interne ou pire en contractuel) correspond mieux au poste", "pas assez d'expérience"... j'en passe et des meilleurs!

J'ai harcelé de mails les moyennes et grandes collectivités afin qu'ils voient souvent mon nom et j'ai attendu qu'ils se décident à m'appeler sur un poste qu'EUX pensaient me correspondre. Ce qu'ils ont fait!

Donc pour le poste que j'ocuppe actuellement, j'ai envoyé mon CV maintes fois en candidature libre et ça a fonctionné! Je vous encourage vivement à le faire!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bien à vous.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Merry

Le 07/11/2014, 09h52

Epône

Re-bonjour,
    Comme flippylili j'ai déposé mon CV sur les sites spécialisés, puis envoyé des tas de candidatures tout en prenant bien garde à téléphoner avant pour demander si le poste était déjà pourvu en interne. Etonnamment, les réponses sont souvent honnêtes car les DRH ne veulent pas nous faire perdre du temps à écrire des courriers qui ne servent à rien !
    Ensuite, j'ai fait des candidatures spontanées et comme flippylili c'est une collectivité qui m'a téléphoné pour me proposer un poste auquel je n'aurais jamais pensé mais qui semblait coller à mon CV... à part que c'était en catégorie C. Je n'ai pas eu le poste après entretien mais ai ensuite postulé sur des C, jusqu'à avoir (très rapidement, en moins d'un mois) un stage, puis un détachement pour stage en catégorie A et maintenant la titularisation. La confiance a été longue à acquérir et j'ai du en passer par un poste largement en dessous de mes espérances, mais au final, je suis titulaire de mon concours d'attaché et c'est cela qui compte !

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• flippylili

Le 07/11/2014, 19h39

XXXXXX

Bonjour Joulay83, merci pour ta réponse. Je travaille dans l'environnement comme toi mais côté technique et je suis également du sud... Dans ma stratégie, je suis plutôt sur le dvpt d'un réseau (difficile à mettre en oeuvre) et sur la réponse à des offres (bien que je travaille dans l'environnement, je postule en plus sur des spécialités différentes ou sur des profils généralistes). J'étais plus sceptique sur les candidatures spontanées mais je vois que cela marche, ton témoignage et celui de Merry sont là pour le confirmer... Je n'aime pas du tout m'imposer ni harceler les gens mais je crois qu'il va falloir que je change de comportement et multiplier les envois de candidatures libres, et ce, à pas de temps très régulier. Je compte aussi envoyer (en plus des DRH) mon profil aux chefs des services et des collectivités qui seraient susceptibles d'être intéressés par mon profil. Peut être qu'une fois qu'ils auront vu mon cv et ma tête passer x fois sur leur bureau, ils penseront à moi si une opportunité venait à se présenter ??? On verra bien mais cette démarche demande beaucoup de temps, ce qui est difficile qd on travaille... C'est la croix et la bannière pour décrocher un concours, idem pour décrocher un poste derrière (dans mon cas je suis contrainte d'un point de vue géographique donc ca restreint le chant d'opportunités)... C'est un peu décourageant des fois mais je ne désespère, pas, j'ai encore plus de 2 ans (presque 2,5 ans) pour valider mon concours. Vos témognages me permettent de garder espoir, merci.

Dernière remarque par rapport au témoignage de Merry qui est rentré par la petite porte pour au final réussir à intégrer un poste lui permettant de valider son concours de cat A. J'ai un peu eu la même démarche, j'ai répondu à des postes de catégorie inférieure  mais  les 4 entretiens que j'ai eu pour ce type de postes se sont soldés par un échec, pour les raisons suivantes : vous êtes trop dimensionnée pour ce poste, vous allez vous ennuyer, et puis vous avez un concours de cat A donc on a peur que vous partiez... Ecoeurant ! le monde à l'envers par rapport à ce que je connais du privé... 

Aurélie 

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• libellule42

Le 16/11/2014, 08h44

roanne

Bonjour,

Non tu n'es pas la seule  regarde ce site en 2006 le probléme a été pris en main par un collectif 
    http://recuscolles.canalblog.com/archives/2006/03/22/1566651.html  
    En ce qui me concerne je me retrouve entièrement dans tout ce qui est dit     peut être faudrait il aujourd'hui remettre cette actualité au goût du jour se rassembler en collectif de tous les reçus collés  pour entamer  une démarche commune 

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• fabien71590

Le 26/02/2015, 11h06

andrézieux-bouthéon

bonjour, 

J'ai aussi le même problème, concours d'attaché de conservation du patrimoine depuis décembre 2013 et ce facilement, sans trop de révision, 10 entretiens dont un téléphonique et deux en pays d'art et d'histoire et toujours pas de poste...en recherche active depuis juillet, j'ai certes souvent des entretiens pour des postes hors concours en association ou remplacement mais là aussi la concurrence est rude.
    Dans tous les cas, et c'est aussi ma question, ce qui revient c'est l'absence d'expérience en encadrement de personnel et management. J'ai essayé de remédier à cela via des formations courtes qui m'ont été refusé car trop chers pour pole emploi. Comment dépasser cette absence de réelle expérience, sachant que j'ai été enseignant, encadrant de chantier de jeunes, surveillant en internat, encadrant de bénévoles mais les arguments semblent tomber à plat.
    Des entretiens aussi qui ne sont pas dans mon domaine à mon grand étonnement ( archives, bibliothèques) . 
    Un entretien en PAH mal préparé, deux autres pourtant bien préparé mais soumis à de la concurrence, et des critères flous d"évaluation ( qu'attendent-ils d'un dossier méthodologique précisément) grille d'évaluation pour les visites guidées? etc.  Pas de renseignement sur internet. J'en ai deux en perspective si je le souhaite encore...les notations sont sévères ( aucune note avec la moyenne pour l'un) et ne sont pas expliquées. 

Tout cela me fait penser à un plan B ( concours de conservateur qui est suivi lui d'une formation), ou prépa universitaire au concours de conservateur, concours de la fonction publique d'état via une IRA.  Mais cela reporte tard. attendre le concours d'assistant de conservation mais je n'ai pas la garantie que cela marchera ( je croise des personnes qui ont les même difficultés) , ou prendre une catégorie inférieure et cacher ma liste d'aptitude...des conseils? 
    cordialement.  

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Nanamisa

Le 11/04/2015, 07h38

Vos messages me confortent dans ma décision de ne pas me rendre malade à passer le concours d'attaché territorial ...
    Je suis étudiante en 5ème année de Droit avec une spécialisation en collectivités territoriales. Tous nos profs nous disent que nous n'auront "très peu voire aucune" difficulté à être recrutés. Mais quand je lis vos messages, il est hors de question que je me lance dans un concours pour le rendre malade pendant 2ans parce que je j'arrive pas à être embauchée ...

J'ai l'intention de finir mon Master et envoyer mon CV en candidature spontanée pour un poste en contractuelle, catégorie A de préférence en juridique, marchés ou Finances. J'argumenterai sur le fait qu'il est plus simple pour une collectivité de se débarrasser d'un contractuel que d'un fonctionnaire. Et si devenir titulaire devient une condition à mon renouvellement, alors que je passerai ce satané concours ...

Pensez-vous que j'ai un bon raisonnement ? Je trouve cette situation vraiment déplorable

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• phildelfosse

Le 14/04/2015, 06h59

Bonjour, vous êtes malheureusement une "reçue-collée" découvrant les errements du monde territorial savamment entretenus. Gardez courage et confiance, même si c'est difficile. Regardez les annonces et lisez la Lettre du cadre territorial. Mettez en avant votre projet, en le formalisant si ce n'est pas fait. Donnez envie non seulement que l'on vous recrute mais aussi que l'on vous garde! Si l'on vous parle de profil à ajuster au millimètre, parlez d'adaptabilité et d'évolution, d'animation et de gestion de projets. Si l'on feint de couper des cheveux en quatre, parlez d'implication et demandez des facteurs de motivation à vous garantir. Svp comportez-vous en cadre A! Amitié.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• africeric54

Le 14/04/2015, 07h22

Bonjour,
    Cette situation est hélas devenue de plus en plus courante et sans recommandation d'un élu il est de plus en plus difficile d'accéder ne serait-ce qu'à un entretien. Courage néanmoins les opportunités naissent souvent là où on les atted le moins. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'avec votre formation il y a aussi des concours de catégorie A dans la Fonction Publique d'Etat et là une réussite = un poste même si géographiquement il est pas déduisant. Pour commencer ça peut être bien car après avec les possibilités de détachement ça devient plus facile. J'ai moi même commencé par les IRA et j'aurai fait la moitié de ma carrière en FPE et l'autre moitié en FPT. En plus au niveau de l'expérience c'est un plus reconnu.
    Bon courage

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• laurakr40

Le 14/04/2015, 09h27

Bonjour,

J'ai passé aussi le coucours d'adjoint administratif 1er classe que j'ai obtenu en 2012, je suis diplomée en Science politique (bac +5) et j'ai envoyé plusieurs candidatures spontanées suite au concours, mais cela n'a rien donné. Et en 2014, j'ai découvert la formation de secrétaire de mairie offerte par le CDG et le CNFPT, elle a duré 4 mois en alternance dans une collectivité (de février à juin). Très enrichissante et complète. Suite à cette formation, dès le lundi suivant je faisais mon 1er remplacement dans une mairie. Ensuite j'ai répondu à une annonce et depuis juillet 2014, je suis directrice adjointe des services dans une mairie. Je pense que c'est une bonne solution pour incorporer les collectivités, venant moi même du privé. Je viens de passer mon concours d'attaché, je n'ai pas encore les résultats, on verra. Alors il ne faut pas se décourager!!

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• vise62

Le 15/04/2015, 06h02

Bonjour, votre témoignage est très intéressant. J'ai eu le concours d'adjoint administratif 1ère classe en juin 2014 et uniquement un entretien, je ne suis pas découragée mais il est clair que ce n'est pas facile. Ce qui est le plus difficile, à mon sens, c'est de ne pas savoir de quelle façon diriger sa recherche d'emploi entre candidatures spontanées et réponses aux annonces.

Pourriez-vous me préciser dans quel département vous avez suivi cette formation de secrétaire de mairie, les éléments sur lesquels vous avez insisté sur votre lettre de motivation (pour le recrutement à cette formation) ? Mon adresse mail : vise62@msn.com

J'espère que vous obtiendrez le concours d'attaché.

Cordialement

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• MAIRIEBRIOLLAY

Le 15/04/2015, 14h47

Bonjour,
    Je partage votre désapointement et ne sait quoi vous conseiller à part à tous de faire des stages, des stages, voir avec Pôle emploi pour faire des EMT (évaluations en milieu de travail, sortes de stages gratuits avec une convention Pôle emploi) pour avoir une expérience en collectivité à mettre sur votre CV aussi minime soit-elle, essayer de faire des remplacements.
    Par contre je ne peux pas laisser dire que les recrutements sont faits par clientélisme, ce serait faire une injure au travail des DRH. Ce temps est bien passé en tous cas pour la partie Nord de la France.
    Cécile, DGS dans une collectivité

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Pubos

Le 20/04/2015, 07h00

Marseille

Bonjour,

Lauréat Adjoint technique principale de 2eme Classe de cathégorie C depuis plus de 2 ans.

J'ai postulé dans pratiquement toute la France, rencontré des élus, parcouru tous les sites, mais toujours aucun poste disponible pour mon profil. ( Profil faciale peut être )

Les Elus sont claire, les postes sont réservés pour leurs proches ou des personnes qui ont miiltés à leurs coté pendant les campagnes éléctorales.  ( Il y a bientôt les régionales alors trouver un élus )

En ce qui me concerne :

Il y a 3 possibilité pour trouver un poste  :  1 Donnez de l'argent : 7000 euros  
                                                                                  2 Avoir le bras long et là c'est gratuit.
                                                                                  3 Être proche d'un élus

Enregistrement téléphonique et enregistrement vidéo en HD avec certains Elus qui ne s'en cachent pas, de plusieurs bord politiques.

J'ai rencontré mon avocat et il me dit que c'est extrement grave mais que c'est bien la triste réalité et il me conseil de ne rien dire au média.

Je peux vous dire que c'est une bombe à retardement que j'ai entre les mains !!!

Ce dossier concerne la Région Paca et Departement 13.

Il me reste 1 ans, si je ne trouve rien, je dénonce tout à la presse.

Bonne continuation pour votre combat.

Comme vous le dites, à quoi cela sert de nous faire passer un concours.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• cr71

Le 22/04/2015, 07h03

Igé

Bonjour,

Vous rencontrez le même probléme que j'ai rencontré dans plusieures collectivités.   Mais sachez que vous ne pourrez rien faire avec "votre bombe à retardement"  car ils peuvent toujours trouver une excuse réglementaire. Dans ma collectivité il y a priorité aux titulaires en interne pour un recrutement. enfin il parait. Beaucoup de contractuels font leurs valises et pourtent !!!
    certain contractuels sont prolongés alors que des titulaires postulent sur les postes... comment font ils ? commission de recrutement bidon car c'est obligatoire d'en faire une. Puis on garde le contractuel avec différents pretextes invoqués et on ne peut rien faire ou alors on recrute quelqu'un qui n'a aucun concours ni examen avec comme pretexte que cette personne etait la seule à avoir les compétences. Essayez d'aller contre cela et vous perdrez automatiquement au tribunal et je sais de quoi je parle car j'ai maintenu un recours jusqu'au 1er ministre avec un dossier en béton et alors ? et ben rien... bonne chance.

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

• Cindy81

Le 22/04/2015, 12h46

YZEURES SUR CREUSE

Je suis malheureusement dans le même cas que vous tous, j'ai obtenu le conours d'ATSEM de 1ère classe en janvier 2014 et il me reste un an et demi pour trouver un poste. Malheureusement, il y en a peu, et quand il y en a, c'est pour les "pistonnés". D'ailleurs ce ne sont même pas des ATSEM qui sont embauchés, ce sont soit des adjoints techniques, soit des contrats aidés "contrat d'avenir".
    Ah ils sont bien leurs contrats aidés, mais ça tue l'emploi, le vrai. Celui qui a les bagages nécessaire est sur le banc de touche parce qu'il coûte plus cher que celui qui n'a rien.
    Donc super !
    Enfin en gros, à part connaître un élu bien placé (et encore !) on a pas grand chose à faire, sauf regarder nous filer sous le nez notre concours durement obtenu.
    Eh bien moi je n'attendrais pas avant de dénoncer quoi que ce soit, un an c'est court, et en vous faisant connaitre peut être aurez vous une chance si minime soit-elle d'obtenir quelque chose, après ce sera trop tard, il n'y aura pas d'exceptions.
     S'il faut se regrouper pour être plus fort on peut essayer de lancer une pétition pour essayer de faire bouger les choses.
    Qu'en pensez vous ? 

•  
    •      

Sélectionnez une action

Fermer

FORUMS PROFESSIONNELS 

Publicité